Capella della Madonna delle Nevi (Torrita di Siena)

Chapelle de la Madone des Neiges

La chapelle de la Madonna delle Nevi a été construite, en plusieurs étapes, contre la muraille de Torrita. Initialement, probablement dès le XVe siècle, il existait à cet emplacement un tabernacle ouvert sur l’extérieur, connu sous le nom de Madonna di Porta a Sole. La nouvelle chapelle fut rebaptisée Madonna delle Nevi en 1525, après la fin d’une période de peste que subit la ville. Une légende locale veut que le 5 août 1525, jour anniversaire de la chute de neige miraculeuse survenue à Rome en plein été 358, les habitants de la cité aient invoqués l’aide de la Vierge contre la peste, et que la Madone ait entendu leurs prières.

Aujourd’hui, après avoir gravi les deux fois cinq marches d’un escalier de travertin, on accède la chapelle en traversant une élégante loggia construite en briques et ouverte sur l’extérieur au moyen d’une serlienne portée par deux colonnes de pietra serena [1]. Sur la façade de la chapelle proprement dite, au dessus du porche, un encadrement demeure vide accueille le visiteur. C’est la qu’était placé le bas relief de Donatello, Il sangue del Redentore, que l’on peut voir de nos jours dans l’église des Sainte Flora e Lucilla, à quelques pas d’ici.

Intérieur de la chapelle

Le décor peint à fresque, qui occupe la presque totalité de la paroi opposée à l’entrée, constitue le centre d’intérêt du lieu. L’ensemble, attribué à Girolamo di Benvenuto, est bien conservé, à l’exception des figures de Dieu le Père et des séraphins qui l’environnent au sommet du fronton, emplacement le plus soumis au risques d’infiltrations.

Girolamo di Benvenuto, Assunzione della Vergine

[1] Cette roche est principalement extraite dans les carrières de la commune de Firenzuola, dans la province de Florence.

Laisser un commentaire