Bartolomeo Bulgarini, « Pala di San Vittore »

Reconstitution du Retable Saint-Victor, dessin au trait par N. Muller, d’après Elizabeth H. BEATSON, Norman E. MULLER, Judith B. STEINHOFF, « The St. Victor Altarpiece in Siena Cathedral : A Reconstruction »,  The Art Bulletin, Vol. 68, No. 4, 1986, pp. 610-631.

Bartolomeo Bulgarini (Sienne, 1300 ou 1310 – 1378)

Pala di San Vittore (Retable de San Vittore), v. 1350.

Polyptyque démantelé et dispersé

Provenance : Sienne, Cathédrale.

Un inventaire de la cathédrale de Sienne effectué sous la direction de l’historien siennois Tommasi en 1591, alors que le retable de Saint-Victor était sur le point d’être remplacé sur l’autel du même nom, nomme pour la première fois le nom de son auteur en la personne du peintre Bartolomeo Bulgarini. Un document plus ancien, daté de 1351 indique quant à lui que l’œuvre était alors achevée. Le sujet est connu pour avoir été constitué d’une Nativité qui, par analogie avec le modèle donné par Simone Martini dans le retable de Sant’Ansano, était flanquée des saints Victor et Corona figurés en pied. Pour des raisons à la fois stylistiques, iconographiques et techniques, les panneaux constitutifs sont aujourd’hui identifiés comme la Nativité du musée Fogg, dorénavant très réduite dans ses dimensions après avoir été sciée, et une paire de panneaux anciennement attribués à un soit disant ‘Maître de la Madone du Palazzo Venezia’, représentant Victor et Corona, tous deux à Copenhague. Deux panneaux de prédelle, respectivement à Francfort et à Paris, appartiennent au même ensemble [1]Voir Elizabeth H. BEATSON, Norman E. MULLER, Judith B. STEINHOFF, « The St. Victor Altarpiece in Siena Cathedral : A Reconstruction »,  The Art Bulletin, Vol. 68, No. 4, 1986, pp. 610-631..

Reconstitution du retable démembré

Il ne subsiste que cinq éléments de la Pala di San Vittore (Retable de saint Victor), polyptyque peint par Bartolomeo Bulgarini pour l’autel de San Vittore (Sienne, Cathédrale de Santa Maria Assunta) :

  • le panneau central, qui représente la Nativité conservée au Fogg Art Museum de Cambridge. Cette dernière était flanquée de deux panneaux latéraux sur lesquels figuraient
  • les saints Victor et Corona, panneaux latéraux, tous deux au Staten Museum for Kunst de Copenhague
  • la Crucifixion du Musée du Louvre (Paris), compartiment central de la prédelle
  • l’Aveuglement de Saint Victor, second élément provenant de la prédelle (Städel Museum de Francfort)
Les panneaux subsistants

I. PANNEAU PRINCIPAL

Bartolomeo Bulgarini (Sienne, 1300 ou 1310 – 1378)

The Adoration of the Shepherds (Adoration des bergers), v. 1350.

Fragment d’un panneau découpé, tempéra et or sur panneau, 123,2 x 172,4 cm.

Inscriptions :

  • (sur l’auréole de la Vierge) : « AVE MARIA GRATIA PLENA »

Cambridge (MA), Harvard Art Museum/Fogg Museum.

II. PANNEAUX LATÉRAUX

Bartolomeo Bulgarini (Sienne, 1300 ou 1310 – 1378)

Saint Victor,  v. 1350.

Tempéra et or sur panneau, 48 x 155 cm (sans l’encadrement).

Copenhague, Staten Museum for Kunst (Musée National des Arts).

Bartolomeo Bulgarini (Sienne, 1300 ou 1310 – 1378)

Sainte Corona, v. 1350.

Tempéra et or sur panneau, 48 x 155 cm (sans l’encadrement).

Copenhague, Staten Museum for Kunst (Musée National des Arts).


III. PRÉDELLE

Bartolomeo Bulgarini (Sienne, 1300 ou 1310 – 1378)

Crucifixion, v. 1350.

Tempéra et or sur panneau, 43,6 x 77,4 cm.

Paris, Musée du Louvre.

Bartolomeo Bulgarini (Sienne, 1300 ou 1310 – 1378)

Blendung des heiligen Viktor (Aveuglement de saint Victor), v. 1350.

Tempéra et or sur panneau, 41 x 39,6 cm.

Francfort, Städelsches Museum.

Dans la représentation de l’Aveuglement de saint Victor, Bulgarini reprend formellement le modèle iconographique du Baiser de Judas. Par ce moyen, le martyre de Victor est mis en parallèle avec cette scène de la Passion et crée un rapprochement particulièrement valorisant pour la figure de Victor.

Notes

Notes
1 Voir Elizabeth H. BEATSON, Norman E. MULLER, Judith B. STEINHOFF, « The St. Victor Altarpiece in Siena Cathedral : A Reconstruction »,  The Art Bulletin, Vol. 68, No. 4, 1986, pp. 610-631.

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