Villa Chigi Farnese ou Villa delle Volte

Villa Chigi Farnese

Volte Alte, Sovicille.

  • Informations :
    • On accède à la villa par la route nationale ouest 73, en partant de l’échangeur autoroutier Sienne-Florence. En venant de Sienne, après avoir passé le hameau de Costalpino, on tourne à gauche sur le chemin de terre en suivant les indications pour Villa Chigi Farnese pendant deux kilomètres.
    • Le lieu n’est pas aisément accessible par les transports en commun.

Se rendre sur place :


La Villa delle Volte (XVIe s.) est attribuée à Baldassarre Peruzzi. [1]Ettore ROMAGNOLI, Cenni storico-artistici di Siena e dei suoi suburbii, Sienne, Onorato Porri, 1852, pp. 111–112. qui pourrait l’avoir dessinée en 1505 pour Sigismondo Chigi, lequel y créa son “curarum refugium” et, mis dans l’incapacité d’agrandir et d’embellir son palais siennois de la via del Casato par la magistrature siennoise, y prodigua une part de sa richesse. La date 1505 apparaît dans l’inscription sur la façade tandis qu’une autre inscription, sur la voûte de l’une des salles du portique, rappelle la visite de Jules II en route pour Bologne (1510-1511). Il s’agit d’un bâtiment monumental, exemple typique de maison de plaisance parfaitement intégrée à la campagne environnante. La propriété est construite sur un plan en U ouvert vers le jardin, et se répartit sur trois étages ainsi qu’un étage semi-enterré et un sous-sol, pour une surface brute d’environ 2 080 m² plus un jardin d’environ 4 000 m².

La propriété est actuellement utilisée par l’Université de Sienne qui a manifesté l’intention de la quitter en raison de son emplacement et de sa valeur.

Notes

Notes
1 Ettore ROMAGNOLI, Cenni storico-artistici di Siena e dei suoi suburbii, Sienne, Onorato Porri, 1852, pp. 111–112.