Immaculée conception

Les conciles des premiers siècles ayant affirmé avec clarté que Jésus était à la fois vrai Dieu et vrai homme, Marie devenait nécessairement mère de Dieu. Etant mère de Dieu, elle ne pouvait avoir connu le péché en aucune manière. D’où cette affirmation : Marie a été conçue sans péché.

« L’acceptation solennelle de l’Immaculée Conception par le Concile de Bâle pourtant devenu schismatique, le 14 septembre 1438, manifeste un autre aspect de la cristallisation de tendances théologiques qui élaboraient en profondeur les significations du christianisme occidental. La Mère du Christ était présentée à la foi des croyants non seulement comme Mère de Dieu et toute sainte, mais comme une créature exceptionnelle, préservée des souillures du péché originel, nouvelle Ève d’une nouvelle humanité spirituelle, médiatrice entre les hommes et Dieu Trine dont elle avait mis au monde le Fils. » [1]Jacques SIMONNET, « Enguerrand Quarton et Jean de Montagnac. Réflexion sur la genèse de la Pieta d’Avignon », dans Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses, Année 1986, 66-3, pp. 261-275.

Corrélativement à l’Immaculée Conception de Marie, est également affirmée son Assomption : ainsi, la pureté de la Vierge conçue hors du péché originel n’a donc pas connu la dégradation de la mort. Les deux dogmes de l’Immaculée Conception et de l’Assomption datent respectivement de 1854 [2]Le culte de l’Immaculée Conception, célébré de longue date, trouve une reconnaissance officielle le 5 décembre 1854 avec l’encyclique Ineffabilis du pape Pie IX proclamant le dogme de l’Immaculée Conception. et de 1950 [3]Face aux demandes répétées que soit défini le dogme de l’Assomption, Pie XII, publie en mai 1946 l’encyclique Deiparae Virginis, et demande à tous les évêques du monde de se prononcer sur la question. La réponse favorable est quasi unanime (six évêques émettent des doutes sur le caractère « révélé » de l’Assomption de Marie). A la suite de ces réponses, le Pape proclame … Poursuivre, et sont liés.

Iconographie

L’Immaculée conception est essentiellement représentée dans la rencontre à la Porte Dorée précédée par les apparitions d’un ange annonciateur à Joachim, puis Anne, scène dans laquelle le baiser échangé par les époux est le signe [4]Le signe, et non la cause. Le pape Innocent XI, en 1677, condamne toute idée d’une conception virginale par Anne. de la conception de Marie.

Notes

Notes
1 Jacques SIMONNET, « Enguerrand Quarton et Jean de Montagnac. Réflexion sur la genèse de la Pieta d’Avignon », dans Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses, Année 1986, 66-3, pp. 261-275.
2 Le culte de l’Immaculée Conception, célébré de longue date, trouve une reconnaissance officielle le 5 décembre 1854 avec l’encyclique Ineffabilis du pape Pie IX proclamant le dogme de l’Immaculée Conception.
3 Face aux demandes répétées que soit défini le dogme de l’Assomption, Pie XII, publie en mai 1946 l’encyclique Deiparae Virginis, et demande à tous les évêques du monde de se prononcer sur la question. La réponse favorable est quasi unanime (six évêques émettent des doutes sur le caractère « révélé » de l’Assomption de Marie). A la suite de ces réponses, le Pape proclame solennellement le dogme en 1950.
4 Le signe, et non la cause. Le pape Innocent XI, en 1677, condamne toute idée d’une conception virginale par Anne.