Problème synoptique

Le problème synoptique concerne l’ensemble des relations ambivalentes qu’entretiennent les trois Évangiles synoptiques : Matthieu (Mt), Marc (Mc) et Luc (Lc). Devant les nombreuses similitudes et divergences de ces trois textes, il s’agit de déterminer l’ordre chronologique de leur rédaction et les traditions sur lesquelles ils se sont appuyés. Dès les premiers siècles du Christianisme, la question des différences entre ces trois textes retient l’attention. Pour Augustin d’Hippone, ces différences s’expliquent par l’ordre d’écriture[1]. Ce n’est que plus tard, en particulier depuis Griesbach au XVIIIe siècle, que la question des similitudes, et non plus seulement des divergences, est soulevée.

L’exégèse néotestamentaire a franchi une étape décisive avec la théorie des deux sources formulée en 1838 par le théologien allemand Christian Hermann Weisse [1]Christian Hermann Weisse (Leipzig, 1801 – 1866) : bibliste, théologien protestant et philosophe. Ses recherches sur le problème synoptique du Nouveau Testament l’ont amené à formuler une solution originale : l’« hypothèse des deux sources » (1838), retenue par un large consensus de chercheurs bibliques depuis de début du XXe siècle. L’hypothèse des deux … Poursuivre, et qui a pour corollaire l’hypothèse de la Source Q. ((La source Q, ou document Q (initiale de l’allemand Quelle : « source »), ou encore source des Logia, est une source supposée perdue qui serait à l’origine des éléments communs aux Évangiles selon Matthieu et Lucmais absents de Marc. Il s’agit d’un recueil de paroles de Jésus de Nazareth qui daterait des environs de l’an 50. Ces paroles, ou Logia, s’inscrivent selon cette hypothèse dans la tradition des prédicateurs itinérants de Galilée à cette époque. Il n’existe pas de copie, même partielle, de ce document.

Notes

Notes
1 Christian Hermann Weisse (Leipzig, 1801 – 1866) : bibliste, théologien protestant et philosophe. Ses recherches sur le problème synoptique du Nouveau Testament l’ont amené à formuler une solution originale : l’« hypothèse des deux sources » (1838), retenue par un large consensus de chercheurs bibliques depuis de début du XXe siècle. L’hypothèse des deux sources consiste à considérer que l’Évangile selon Marc aurait été écrit le premier et serait l’une des deux sources dont s’inspirent l’Évangile selon Matthieu et l’Évangile selon Luc, l’autre source étant le document Q, une hypothétique collection perdue de Logia (dires de Jésus).

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture