Simon le Mage

Simon le Mage ou Simon le Magicien, selon les chrétiens, ou encore Simon de Samarie (Gitton en Samarie [Israël actuelle], … – Rome (?), Ier siècle) : mage et chrétien gnostique, considéré comme hérétique par l’Église. Converti par la prédication de l’apôtre Philippe, il reçut le baptême. Mais, quand il offrit de l’argent à Pierre pour obtenir le pouvoir de donner lui aussi le Saint-Esprit en imposant les mains (de là vient le nom de simonie), celui-ci le repoussa violemment [1]« Les discussions de Simon avec Pierre et leur fin dramatique sur le Forum sont une légende qui remonte aux livres apocryphes intitulés Actes de Pierre et aux romans pseudo-clémentins, plus connus sous le nom d’Homélies pseudo-clémentines. Ces dernières résument la doctrine (III, 2) que Simon prétendait démontrer par les Écritures : le Dieu suprême est … Poursuivre.

« Si, pour les Actes de Pierre et pour Épiphane, Simon meurt en tombant du haut des airs, à Rome […], pour Hippolyte, il se fait enterrer, ailleurs qu’à Rome, dans une fosse, en prétendant ressusciter le troisième jour. Il n’en fut rien, évidemment. » [2]Pierre Thomas CAMELOT, op. cit.

Iconographie

Scènes de la légende de Simon le Mage

  • Simon le Mage offre de l’argent à Simon-Pierre pour acquérir le don du Saint-Esprit.
  • La chute de Simon le Mage ; voulant renouveler l’expérience d’Icare depuis le haut du Capitole, il s’envole grâce aux ailes que lui a données Satan ; une prière de l’apôtre met fin au sortilège et le mage Simon chute lamentablement avant de se fracasser le crâne sur le sol.

Notes

Notes
1 « Les discussions de Simon avec Pierre et leur fin dramatique sur le Forum sont une légende qui remonte aux livres apocryphes intitulés Actes de Pierre et aux romans pseudo-clémentins, plus connus sous le nom d’Homélies pseudo-clémentines. Ces dernières résument la doctrine (III, 2) que Simon prétendait démontrer par les Écritures : le Dieu suprême est un dieu autre que celui qui a créé le ciel et la terre ; il est inconnu et ineffable et il pourrait être appelé le Dieu des dieux. Irénée et Hippolyte font de lui le père du gnosticisme et le fondateur d’une secte gnostique ; mais on peut se demander s’il s’agit du même personnage. » Pierre Thomas CAMELOT, « Simon le Mage ou le Magicien (Ier s.) », Encyclopædia Universalis.
2 Pierre Thomas CAMELOT, op. cit.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading