Paolo di Giovanni Fei, « Natività di Maria Vergine »

Paolo di Giovanni Fei (Sienne, 1345 – 1411)

Natività di Maria Vergine (Naissance de la Vierge Marie), 1381 ou 1391.

Triptyque, tempéra sur panneau, 259 x 204 cm.

Inscriptions : /

Provenance : ?

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

D’après Pietro Torriti [1]TORRITI 1977, p. 179., il est probable que ce grand polyptyque, actuellement privé de sa base, corresponde à la peinture datée et signée (1381 ou 1391) qui se trouvait jadis dans l’église, aujourd’hui détruite, de San Maurizio, à Sienne.

  • Le triptyque central
fullsizeoutput_3c77.jpeg
1

Le sujet de l’œuvre, la Naissance de la Vierge Marie (fig. 1, 2, 3 et 4), donné lieu à une scène de parturition qui se prête admirablement à la narration de la réalité quotidienne liée à ce type d’événement [2]C’est la raison pour laquelle le polyptyque a constitué l’une des étapes d’un circuit organisé dans différents musées à l’été 2017, autour d’œuvres permettant de mieux comprendre et de visualiser certains aspects de la vie quotidienne dans la Sienne médiévale. Voir : « La storia per immagini. Vita quotidiana e paesaggio a Siena e nel suo territorio », 24 … Poursuivre.

2
3
4

La naissance vient d’avoir lieu et l’on s’active dans ce cadre typique des habitations du XIVe siècle siennois et de leur mobilier : un lit ceint d’un rideau pour préserver l’intimité, et recouvert d’une couverture à grands carreaux, des serviettes blanches brodées de frises aux motifs noirs caractéristiques d’une lingerie produite à Perugia et très répandue à Sienne. Des roses en pots sont accrochées aux fenêtres. Dans ce décor, les femmes, habillées à la mode de l’époque, s’activent : les unes donnent au nouveau-né son premier bain (l’une d’elles, d’un geste intemporel de la main, veille à la bonne température de l’eau), d’autres s’apprêtent à donner des soins et de la nourriture à l’accouchée. Le spectacle réaliste de cette scène d’intérieur fait de nous les spectateurs d’une scène familière, du type de celles qui se déroulaient quotidiennement derrières les hauts murs des demeures de la ville.

  • Les panneaux latéraux
5
6

Sur les volets latéraux sont représentés, à une échelle différente de celle des personnages visibles dans la scène principale :

  • Dans le gâble central : Christ bénissant
  • Dans les gâbles latéraux : Ange et Vierge de l’Annonciation ; Séraphins

Il est difficilement imaginable que Paolo di Giovanni Fei n’ait pas vu et examiné le polyptyque de la Naissance de la Vierge, chef d’œuvre de Piero Lorenzetti peint pour la cathédrale de Sienne (Le triptyque a longtemps été exposé sur l’autel de San Savino avant d’être recueilli au Museo dell’Opera del Duomo où il est visible aujourd’hui.)). Paolo s’inspire d’ailleurs à l’évidence de son illustre modèle, qu’il traduit dans un registre plus populaire, mais dont il semble ne pas avoir parfaitement assimilé l’extraordinaire nouveauté [3]Pietro Torriti évoque cette nouveauté en termes admiratifs, mentionnant « le suprême équilibre de l’espace et du volume qui émane, solennel, du chef-d’œuvre de Piero ».. Fei semble ne comprendre de son modèle que les apparences de surface, qu’il traduit néanmoins au moyen d’une minutieuse « étude des costumes des différents personnages et les détails dont la scène n’est pas avare, dessinant chaque objet avec une netteté du trait et une pureté des couleurs très claires et précieuses ».

Notes

Notes
1 TORRITI 1977, p. 179.
2 C’est la raison pour laquelle le polyptyque a constitué l’une des étapes d’un circuit organisé dans différents musées à l’été 2017, autour d’œuvres permettant de mieux comprendre et de visualiser certains aspects de la vie quotidienne dans la Sienne médiévale. Voir : « La storia per immagini. Vita quotidiana e paesaggio a Siena e nel suo territorio », 24 septembre – 17 décembre 2017. Pinacoteca Nazionale di Siena – Polo Museale della Toscana, in collaborazione con molte istituzioni culturali.
3 Pietro Torriti évoque cette nouveauté en termes admiratifs, mentionnant « le suprême équilibre de l’espace et du volume qui émane, solennel, du chef-d’œuvre de Piero ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading