Cet épisode, lié à celui de la Fuite en Égypte dont il est la cause, est rapporté par Matthieu, seul parmi les quatre Évangélistes. Il faut, comme cela arrive souvent, se référer aux apocryphes pour trouver des détails narratifs propres à être transposés en peinture.
L’historicité du massacre, remise en cause par Voltaire dans l’article « Innocents » de son Dictionnaire philosophique, continue de faire débat parmi les spécialistes. [1]Cet épisode s’appuie peut-être sur une base historique ; voir Marie-Françoise BASLEZ, Bible et Histoire, Paris, Gallimard/Fayard, 1998, p. 188 ; Paul VEYNE, Païens et chrétiens devant la gladiatore, dans Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité, Tome 111, no 2, 1999, p. 895 (article en ligne).
I. Sources écrites de l’épisode
Voir lien ci-dessus.
II. Iconographie de l’épisode du Massacre des innocents
L’épisode se caractérise essentiellement par la violence qui en émane : les soldats devenus bourreaux, mêlés à la foule des mères qui tentent désespérément de les en empêcher, se livrent sans mesure à l’assassinat des enfants en bas âge, sous les yeux d’Hérode qui en a donné l’ordre.
Notes
1↑ | Cet épisode s’appuie peut-être sur une base historique ; voir Marie-Françoise BASLEZ, Bible et Histoire, Paris, Gallimard/Fayard, 1998, p. 188 ; Paul VEYNE, Païens et chrétiens devant la gladiatore, dans Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité, Tome 111, no 2, 1999, p. 895 (article en ligne). |
---|
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.