C’est pour échapper au massacre des enfants de moins de deux ans, décrété, selon la légende, par Hérode [1]Hérode entendait, au moyen de ce massacre, éliminer le futur “roi des Juifs”, afin d’échapper à la prophétie rapportée par les Rois mages à leur retour de Bethléem., que Joseph décide, après avoir été averti par un ange [2]Voir Le(s) songe(s) de Joseph., de s’enfuir avec sa famille en Égypte.
I. Source écrite de l’épisode de la Fuite en Égypte
Voir lien ci-dessus.
II. Iconographie de l’épisode
L’iconographie de la Fuite repose sur quatre personnages principaux : Marie, l’Enfant-Jésus qu’elle porte dans ses bras et Joseph qui les escorte ; l’âne sur lequel est monté la Vierge joue un rôle suffisamment important pour constituer, de fait, le quatrième personnage de la scène.
Bien que les Apocryphes le disent parfois accompagné d’autres membres de son entourage, c’est principalement ce groupe de personnages qui est représenté, parfois augmenté d’un ange protecteur que l’on voit lui ouvrir la route, parfois d’un guide, de saintes femmes [3]Marie Jacobé et Marie Salomé. ou de servantes.
La Sainte Famille marche. C’est d’ailleurs le principal phénomène observé dans les représentations de cette fuite. Et c’est aussi probablement pourquoi certains miracles racontés par les Apocryphes ou inspirés de légendes païennes viennent parfois augmenter le récit et rompre ainsi la monotonie du voyage. Faute d’action, le Repos pendant la fuite serait lui-même un non-événement s’il ne donnait l’occasion du Miracle du Palmier-dattier. Le miracle des blés, l’attaque des brigands, l’épisode des larrons, ou encore celui de la destruction des idoles, particulièrement affectionnés pour la valeur narrative qu’ils ajoutent à une scène où manque l’action, sont parfois représentés dans le lointain des paysages traversés par le petit groupe.
Notes
1↑ | Hérode entendait, au moyen de ce massacre, éliminer le futur “roi des Juifs”, afin d’échapper à la prophétie rapportée par les Rois mages à leur retour de Bethléem. |
---|---|
2↑ | Voir Le(s) songe(s) de Joseph. |
3↑ | Marie Jacobé et Marie Salomé. |
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.