Vierge de l’humilité

La Vierge de l’humilité est une variante iconographique du thème de la Vierge à l’Enfant. Erwin Panofsky, s’exprimant sur ce thème, a souligné que l’étymologie du terme « humilité » venait du latin humus, le terreau, la terre, ce qui est en bas. [1] C’est par l’appellation « Vierge de l’Humilité » que l’on qualifie un type de représentation dans lequel la Vierge, y compris, parfois, dans le contexte d’une Annonciation, est vue assise à même le sol, loin de l’apparat qui est le sien lorsqu’elle est, au contraire, figurée en Majesté, assise sur un trône et régnant parmi les cieux.

Iconographie :

Les principales caractéristiques visuelles d’une Vierge de l’Humilité sont les suivantes :

  • elle est représentée assise à même le sol, sans siège d’aucune sorte, souvent sur un parterre de fleurs
  • elle tient sur ses genoux l’Enfant Jésus, protégé par un voile considéré comme une prémonition de son suaire ; souvent, l’Enfant tend la main vers le sein nourricier
  • le fond reste la plupart du temps doré ; un bon contre-exemple est celui de la Vierge de l’Humilité de Giovanni di Paolo (Sienne, Pinacoteca Nazionale)
  • l’auréole de la Vierge peut comporter l’inscription Humilité (Paolo Veneziano)

D’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_de_l%27humilit%C3%A9#cite_note-4, consulté le 12.05.2019.

[1] PANOFSKY, Erwin, Early Netherlandish Painting, 1953 (édition française, Les Primitifs flamands, Paris, Hazan, 1992, p. 248).