Après la Prière au Jardin, Judas Iscariote, le traître, surgit avec une « multitude » de soldats, de prêtres, de Pharisiens et de serviteurs, pour arrêter Jésus. Judas identifie Jésus en lui donnant un baiser, selon le signal convenu [1]Le baiser donné par Judas au Christ dans le Jardin des oliviers a pour unique but de désigner ce derniers aux soldats qui l’accompagnent. C’est grâce à cette traîtrise que l’arrestation de Jésus peut avoir lieu l’instant suivant.. Cherchant à le protéger, Pierre prend une épée et attaque un certain Malchus, l’un des serviteurs du Grand-Prêtre, et lui coupe l’oreille. Alors que Jésus réprimande Pierre, l’oreille de l’homme est miraculeusement recollée [2]Il est très étonnant que le fait de voir de leurs propres yeux cet extraordinaire miracle n’ait eu aucun effet sur la multitude. La foule n’a pas davantage été ébranlée par la merveilleuse démonstration de puissance de celui-ci, décrite par Jean (*), dans laquelle, à cause de la majesté de son visage, ou de la puissance de ses paroles, ou des deux, les hommes reculent et tombent … Poursuivre. Les soldats arrêtent Jésus pour l’emmener chez Ponce Pilate, tandis que les disciples se dispersent, craignant pour leur vie.
Sources textuelles de l’épisode
Voir lien ci-dessus.
Iconographie
A Sienne, sauf erreur, la scène n’est jamais représentée isolément. De manière générale, elle s’inscrit dans un ensemble plus large qui l’inclut, et dans lequel figurent simultanément l’arrestation du Christ et la réaction violente de Pierre (acte que le Christ lui reprochera).
La plupart du temps, le geste d’embrassement est manifesté de façon d’autant plus révoltante qu’elle prend toutes les apparences d’une réelle affection : Judas enveloppe littéralement le Christ dans ses bras.
Voir :
- Duccio di Buoninsegna, Maestà. Sienne, Museo dell’Opera del Duomo.
- Sienne, « Crypte » sous la Cathédrale
- Lorenzo Vecchietta, Arliquiera. Sienne, Santa Maria della Scala.
- Lippo Memmi, Cycle du Nouveau Testament. San Gimignano, Collegiata.
- …
Notes
| 1↑ | Le baiser donné par Judas au Christ dans le Jardin des oliviers a pour unique but de désigner ce derniers aux soldats qui l’accompagnent. C’est grâce à cette traîtrise que l’arrestation de Jésus peut avoir lieu l’instant suivant. |
|---|---|
| 2↑ | Il est très étonnant que le fait de voir de leurs propres yeux cet extraordinaire miracle n’ait eu aucun effet sur la multitude. La foule n’a pas davantage été ébranlée par la merveilleuse démonstration de puissance de celui-ci, décrite par Jean (*), dans laquelle, à cause de la majesté de son visage, ou de la puissance de ses paroles, ou des deux, les hommes reculent et tombent à terre comme morts.
(*) « Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu’envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C’est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. Lorsque Jésus leur eut dit : C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. » (Jn 18, 3-6). |
