« Titulus crucis »

Le titulus crucis des romains était un rouleau autrefois apposé sur les croix des condamnés à une mort infâme, portant l’inscription des motifs de la condamnation.

Dans le cas de Jésus-Christ, l’inscription correspond à la condamnation, telle qu’ordonnée par Pilate prend en outre une tournure sarcastique : « IESUS NAZARENUS REX IUDEORVM » (« Jésus le Nazaréen, roi des Juifs »).

Iconographie

En art, cette inscription peut apparaître sous différentes formes : « I.N.R.I. [1]Acronyme de Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum (« Jésus le Nazaréen, roi des Juifs »). » ou « IHS NAZARENUS REX IUDEORVM » ou encore, en toutes lettres, « IESUS NAZARENUS REX IUDEORVM ». [2]L’Évangile selon Jean précise que l’inscription sarcastique figurant dans le titulus était écrite en trois langues :
– latin : Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum
– grec ancien : Ἰησοῦς ὁ Ναζωραῖος ὁ βασιλεῦς τῶν Ἰουδαίων
– hébreu : ישו הנוצרי ומלך היהודים
. Plus rarement, l’inscription peut figurer en grec ou en hébreu dans le titulus, lequel est généralement présent dans les scènes de la Crucifixion comme dans les croix peintes.

Notes

Notes
1 Acronyme de Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum (« Jésus le Nazaréen, roi des Juifs »).
2 L’Évangile selon Jean précise que l’inscription sarcastique figurant dans le titulus était écrite en trois langues :
– latin : Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum
– grec ancien : Ἰησοῦς ὁ Ναζωραῖος ὁ βασιλεῦς τῶν Ἰουδαίων
– hébreu : ישו הנוצרי ומלך היהודים

Laisser un commentaire