
Basilique de l’Observance, Sienne
Strada dell’Osservanza, 7. Sienne.
Se rendre sur place :
Le couvent de l’Observance était depuis 1192 un petit ermitage lorsque, en 1404, il fut donné à Bernardino degli Albizzeschi. En 1423,, le futur saint fit construire une première église, consacrée en 1451 par l’archevêque Niccolò Piccolomini [1]Niccolò Piccolomini (Sienne, … – 1467) : apparenté au pape Pie II, il fut archevêque de Bénévent de 1464 à sa mort. On peut voir son tombeau sculpté par Vecchietta.. En 1485, celle-ci fut reconstruite encore plus magnifiquement, sur un projet de Cecco di Giorgio, par ordre de Pandolfo Petrucci. Ce dernier en fit le lieu de sépulture de sa famille.
En 1944, les 23 janvier et 14 avril, l’édifice est gravement endommagé par deux bombardements qui le réduisent à l’état de ruine. Seules certains murs de la nef de l’église restent debout. De la toiture, du sol et de la crypte ne demeure qu’une masse de gravats parmi lesquels se mêlent les fragments de précieuses terres cuites. Le couvent est endommagé aux étages supérieurs et dans ses murs d’enceinte.
La reconstruction commence immédiatement après-guerre. Elle est conduite sur le principe d’une restauration de l’église du XVIe siècle dans son élégance martinienne. Les travaux, commencés en 1945, s’achèvent en quelques années : en 1949, l’église peut être consacrée à nouveau. L’architecte Egisto Bellini, assisté de techniciens et d’artisans de valeur, ainsi que la volonté populaire et citadine de voir ressusciter le profil de la Capriola, permettent de restituer le monument sous la forme qui était la sienne depuis quatre siècles.
La façade
La façade de l’église est très simple, et précédée d’un portique. Couverte d’une toiture à deux pentes, la partie supérieure de l’édifice est caractérisée par une haute coupole.
Le décor intérieur


L’intérieur, à nef unique, conserve de nombreuses œuvres parmi lesquelles le Triptyque du Maître de l’Observance ; sur l’arc, les médaillons en terre cuite émaillée d’Andrea della Robbia de 1425-1435 ; au premier autel à gauche et au troisième autel à droite, deux Madones de Sano di Pietro; l’élégant groupe sculptural en terre cuite polychrome représentant la Pietà de Giacomo Cozzarelli (1435-1515).
Sur le mur droit, dans la quatrième chapelle, se trouve un Polyptyque d’Andrea di Bartolo, tandis que dans la deuxième chapelle une terre cuite d’Andrea della Robbia représentant le Couronnement de la Vierge.
Œuvres présentées dans la Basilique, en commençant par la chapelle à gauche en entrant, et en poursuivant dans le sens des aiguilles d’une montre :
- Sano di Pietro, Madonna col Bambino
- Andrea della Robbia, Incoronazione della Vergine
- Bartolomeo Neroni detto ‘Il Riccio’, Crocifissione e Santi
- Andrea di Bartolo, I Santi Giovanni Battista, Francesco, Pietro e Giovanni Evangelista
- Pietro di Giovanni, San Bernardino
- Girolamo di Benvenuto, Sant’Elisabetta d’Ungheria
- Andrea della Robbia, Angelo Annunciante
- Andrea della Robbia, Vergine Annunciata
- Maestro dell’Osservanza (Sano di Pietro), Madonna col Bambino e i Santi Ambrogio e Girolamo
- Sano di Pietro, Madonna col Bambino e i Santi Girolamo e Bernardino
- Scultore toscano del XVI secolo, Compianto sul corpo di Cristo
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.