Giovanni di Francesco Buzzichelli

Giovanni di Francesco Buzzichelli (Sienne, 1382 – 1444) : recteur de l’Ospedale di Santa Maria della Scala (Sienne) entre 1434 et 1444.

Né dans une famille du Monte dei Riformatori (l’une des factions nobiliaires qui s’affrontaient pour avoir la prépondérance sur la ville), inscrit à l’Arte dei Ligrittieri (vendeurs de tissus à la coupe), membre du Consistoire en tant que représentant du Terzo di Città et du Terzo di Camollia, porteur du titre de cavaliere

Après la période de troubles que connu la ville dans les années 1420 et au début des années 1430, le recteur de l’Hôpital Niccolò di Galgano Bicchi démissionna. Giovanni Buzzichelli pris sa place en 1434 et initia rapidement la réalisation d’un programme artistique destiné à magnifier la réputation glorieuse de l’Hôpital en illustrant ses nombreuses activités charitables, lesquelles étaient dorénavant gérées par les autorités de la Commune elles-mêmes.

Ce personnage important est à l’origine de la commande du décor à fresque de la salle du Pellegrinaio et de celui de l’actuelle Vieille Sacristie (que l’on appelait Nouvelle à l’époque de la commande …). C’est Lorenzo di Pietro, dit ‘Il Vecchietta’, qui fut chargé de ce travail qui l’occupa trois longues années. C’est également Giovanni Buzzichelli qui est à l’origine de la commande du décor de la Chapelle de la Vierge au Manteau. Persuadé, apparemment, que son statut de Recteur et le fait que le financement des travaux qui dépendait de lui l’autorisait à faire une telle démarche, il demanda au Vecchietta, à Priamo della Quercia et à Domenico di Bartolo, les trois peintres sélectionnés à cet effet, de le représenter dans le plus grand nombre possible des scènes du Pellegrinaio. C’est ainsi qu’on le voit apparaître dans le Sogno del Beato Sorore, dans le Banchetto dei poveri ou encore dans La Cura e il governo degli infermi, parfois même à deux reprises.