Andrea Vanni

Andrea di Vanni d’Andrea, ou Andrea Vanni (Sienne, documenté de 1353 à 1413), peintre, fils de Vanni d’Andrea.

Selon Alessandro Bellosi [1], Andrea, au retour d’un premier séjour à Naples, participe à la restauration des fresques d’Ambrogio Lorenzetti au Palazzo Pubblico de Sienne, réalise les fresques de la sacristie de la Confraternita dei Disciplinati di Maria Santissima sotto le volte dell’Ospedale di Santa Maria della Scala [2], et une tablette représentant Bernardino da Siena dans l’Oratoire de la Confraternità, à Seggiano. 

De retour de son second séjour napolitain, il peint une fresque représentant Sainte Catherine de Sienne (Sienne, église de San Domenico), un polyptyque daté de 1396 pour l’église de San Francesco, Madonna con il Bambino, S. Francesco, Crocifissione e profeti (aujourd’hui à Sienne, Pinacoteca Nazionale), et le polyptyque de la Madonna con il Bambino, pour l’église de Sant’Eugenio (aujourd’hui à Sienne, église de San Donato).

L’une de ses dernières œuvres, datée de 1400, est le grandiose polyptyque réalisé pour l’église de Santo Stefano alla Lizza, dont la prédelle a été ajoutée par Giovanni di Paolo en 1450.

[1] BELLOSI 1974.

[2] La sacristie de cette Confraternité est partiellement ornée de fresques attribuées à Andrea Vanni et Luca di Tommè.