Cenni di Francesco, « Trionfo della morte »

Cenni di Francesco (Florence, documenté à partir de 1369 – v. 1415)

Trionfo della morte (Triomphe de la mort), v. 1413.

Fresque

Inscription :

  • (sur un rouleau d’écritures, en haut à droite) : “[A.D.] MCCCCXII[I] CENNI DI [FRANCESCO] DI SER [CEN]NI DA FIRENZE DIPINSE QUESTA … LA QUALE HA FATTO FARE NICHOLAIO DI … SALVUCCI E …” [1]

Provenance : in situ.

San Gimignano, église de San Lorenzo in ponte.

Cenni complète la vision des quatre Novissimi initiée dans l’église avec la description du Triomphe de la Mort sur l’une des parois étroites du portique. Il ne reste que la partie droite de cette scène dont la popularité était grande dans la culture médiévale. Un groupe de jeunes nobles richement vêtus et insouciants est en conversation dans un bosquet agréable. Deux petits chiens jouent à leurs pieds. Les musiciens accompagnent la conversation au sons de leurs instruments (un luth et un psaltérion). Le jeune homme que l’on voit un faucon à la main évoque une scène de chasse qui a pu avoir lieu précédemment, à moins qu’elle ne se prépare.

La scène macabre qui se déroulait dans la partie gauche a entièrement disparue. Il ne reste que quelques fragments de corps allongés au sol : les pieds, que l’on voit encore chaussés de leur poulaines, sont ceux d’un second groupe de jeunes gens que la Mort est venue faucher à l’improviste. On peut sans doute se faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler la partie manquante de la scène à travers une œuvre attribuée à Bartolo di Fredi, Il trionfo della morte, visible dans l’église de San Francesco, à Lucignano, à quelques kilomètres de Torrita di Siena.

Comme en écho à cette mort impitoyable, le cycle de fresque trouvera une forme de conclusion à travers la Crucifixion peinte à l’autre extrémité du portique, symétriquement au Triomphe de la mort.

[1] « En l’an du Seigneur 1413, Cenni di Francesco di Ser Cenni, de Florence, peignit cette … laquelle lui avait fait faire Niccolò de … Salvucci … ».

%d blogueurs aiment cette page :