Credo

Le Credo (fr. : « Je crois ») est une profession de foi catholique.

Il existe trois formules du Credo prononcées par l’Eglise : le Symbole de Nicée-Constantinople, le Symbole des Apôtres et le Symbole de la foi dans la nuit pascale.

Le Symbole de Nicée-Constantinople est 
celui dont nous connaissons le mieux l’histoire. En 325, les évêques l’ont rédigé en concile à Nicée, pour réfuter un prêtre chrétien, Arius, qui niait la divinité de Jésus. Il ne suffisait pas de l’excommunier, il fallait aussi affirmer le Christ « vraiment homme et vraiment Dieu ». En 381, se tient un nouveau concile, à Constantinople. Il reprend le symbole de Nicée, cette fois à l’occasion d’une contestation portant sur la divinité de l’Esprit Saint. En 451, troisième concile, tenu cette fois à Chalcédoine. Ce dernier verrouille le texte du symbole de Nicée-Constantinople tel que nous le connaissons à l’heure actuelle. Les catholiques (chrétiens de Rome) ont assez vite modifié le symbole de Nicée-Constantinople en ajoutant que l’Esprit Saint procédait du Père « et du Fils » (filioque en latin). Les orthodoxes ont toujours refusé cet ajout du « et du Fils ». La polémique a enflé et provoqué la séparation des Églises d’Orient (Constantinople) et d’Occident (Rome) (schisme en 1054). Lorsque le pape Jean-Paul II a reçu à Rome le patriarche de Constantinople, Bartoloméos Ier a récité le symbole de Nicée-Constantinople sans le filioque. Une grande première, manifestant l’ardent désir de réconciliation entre catholiques et orthodoxes sur cette divergence.

« Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, factorem cæli et terræ, visibilium omnium, et invisibilium.
Et in unum Dominum Iesum Christum, Filium Dei unigenitum. Et ex Patre natum ante omnia sæcula. Deum de Deo, lumen de lumine, Deum verum de Deo vero. Genitum, non factum, consubstantialem Patri : per quem omnia facta sunt. Qui propter nos homines, et propter nostram salutem descendit de cælis. Et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine : et homo factus est. Crucifíxus étiam pro nobis : sub Pontio Pilato passus, et sepultus est. Et resurrexit tertia die, secundum Scripturas. Et ascendit in cælum : sedet ad dexteram Patris. Et iterum venturus est cum gloria iudicare vivos, et mortuos : cuius regni non erit finis.
Et in Spíritum Sanctum, Dominum, et vivificantem : qui ex Patre, Filioque procedit. Qui cum Patre, et Filio simul adoratur, et conglorificatur : qui locutus est per Prophetas.
Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam. Confíteor unum baptisma in remissionem peccatorum. Et expecto resurrectionem mortuorum. Et vitam venturi sæculi. Amen. 
 » [1]

[1] « Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen. »

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