Giovanni di Paolo, « The Resurrection of Lazarus »

Giovanni di Paolo (Sienne, vers 1400 – 1482)

The Resurrection of Lazarus (Résurrection de Lazare), 1426.

Compartiment de la prédelle du polyptyque Pecci-Paganucci, tempéra et or sur panneau, 40,5 x 43,5 x 0,5 cm.

Provenance : église de San Domenico [1]A l’origine sur l’autel Pecci, l’œuvre est ensuite passée dans des mains privées siennoises pendant deux siècles avant de quitter définitivement Sienne et l’Italie : Galgano Saracini, Sienne, av. 1819 (cataloguée sous le nom de Duccio di Segna) ; Comtes Chigi-Saracini, Sienne ; Luigi Grassi, Florence (date et mode d’acquisition inconnus) ; Henry Walters, Baltimore, 1911., Sienne.

Baltimore, Walters Art Gallery.

La précision des détails de la scène est telle que l’œuvre, outre ses qualités artistiques, son charme narratif, la splendeur de son chromatisme, constitue un exemple parfait de l’iconographie de la Résurrection de Lazare. Le geste du personnage qui se bouche le nez n’est pas le moindre des détails figurés. Ce geste, omniprésent dans les représentations de la scène de miracle, rend visible une précision relative à l’état de décomposition du cadavre de Lazare qui figure expressément dans les textes évangéliques. [2]Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. » (Jn, 11, 39).

Reconstitution du polyptyque

REGISTRE PRINCIPAL

PRÉDELLE

Notes

Notes
1 A l’origine sur l’autel Pecci, l’œuvre est ensuite passée dans des mains privées siennoises pendant deux siècles avant de quitter définitivement Sienne et l’Italie : Galgano Saracini, Sienne, av. 1819 (cataloguée sous le nom de Duccio di Segna) ; Comtes Chigi-Saracini, Sienne ; Luigi Grassi, Florence (date et mode d’acquisition inconnus) ; Henry Walters, Baltimore, 1911.
2 Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. » (Jn, 11, 39).