
Giovanni di Paolo (Sienne, vers 1400 – 1482)
Kreuzigung Christi (Crucifixion), 1426.
Compartiment de la prédelle du polyptyque Pecci-Paganucci, tempéra et or sur panneau, 39,5 x 55,5 cm.
Provenance : Église de San Domenico (autel Pecci), Sienne.
Altenburg (Allemagne), Lindenau Museum.
De part et d’autre du Christ crucifié, vers lequel Marie-Madeleine lève les yeux en pleurant, des femmes et des hommes se sont rassemblés. Des soldats à cheval sont postés en arrière-plan. À gauche, Marie, évanouie, est soutenue par des femmes en pleurs. En face d’elles se trouve Jean l’Évangéliste, dont la posture et l’expression du visage expriment une douleur blanche qui ne parvient pas à s’extérioriser. Derrière Jean, un groupe de pharisiens s’est détourné de l’événement et exprime sa contre la peine qui a été exécutée. Deux cavaliers convertis à la foi – celui de gauche, porteur d’une lance, est Longin, celui de droite est Corneille – lèvent la tête vers le Christ. Tous deux portent déjà autour de la tête le signe qui caractérise les élus : une auréole polygonale, pour le premier, un faisceau de rayons lumineux [1]Ce type particulier d’auréole est aussi appelé gloire. pour le second.
Le panneau Altenburg est le compartiment central d’une prédelle, dont d’autres fragments (des scènes de la Passion du Christ) ont survécu. Propriété de la Walters Art Gallery de Baltimore, les quatre panneaux représentent la Résurrection de Lazare, le Portement de croix, la Déposition de la croix et la Mise au tombeau. La prédelle appartenait à l’autel Pecci qui se trouvait dans l’église de San Domenico, à Sienne. Il s’agit d’un polyptyque en cinq parties avec une image centrale d’une Vierge à l’Enfant avec des anges.
L’œuvre, signée par Giovanni di Paolo, est datée de 1426. Cela en fait la première peinture datée de l’artiste. Le panneau de la Madone se trouve maintenant dans l’église paroissiale de Castelnuovo Berardenga (Sienne). Les deux panneaux latéraux gauches, représentant les saints Jean-Baptiste et Dominique, sont conservés à la Pinacothèque de Sienne. Les deux panneaux de droite avec saint Paul et saint Laurent sont perdus, mais ont survécu à travers une description du 17ème siècle. Le retable montre une proximité particulière avec Taddeo di Bartolo et montre déjà le mouvement des personnages qui est caractéristique de Giovanni di Paolo.
RECONSTITUTION DU POLYPTYQUE
Le panneau d’Altenburg est le compartiment central d’une prédelle, dont d’autres fragments essentiellement consacrés à des scènes de la Passion du Christ ont survécu. Propriété de la Walters Art Gallery Baltimore, les quatre panneaux en question représentent la Résurrection de Lazare, la Montée au Calvaire, la Déposition de la croix et la Mise au tombeau. La prédelle appartenait au polyptyque Pecci, exécuté pour la chapelle du même nom dans l’église de San Domenico, à Sienne.
REGISTRE PRINCIPAL
- Giovanni di Paolo, Madonna col bambino tra angeli. Propositura dei SS. Clemente e Giusto, Castelnuovo Berardenga.
- Giovanni di Paolo, San Domenico. Sienne, Pinacoteca Nazionale.
- Giovanni di Paolo, San Giovanni Battista. Sienne, Pinacoteca Nazionale.
PRÉDELLE
- Giovanni di Paolo, The Resurrection of Lazarus. Baltimore, Walters Art Gallery.
- Giovanni di Paolo, Christ on the Way to Calvary. Baltimore, Walters Art Gallery.
- Giovanni di Paolo, Kreuzigung Christi. Altenburg. (Allemagne), Lindenau Museum.
- Giovanni di Paolo, The Descent from the Cross. Baltimore, Walters Art Gallery.
- Giovanni di Paolo, The Entombment. Baltimore, Walters Art Gallery.
Notes
1↑ | Ce type particulier d’auréole est aussi appelé gloire. |
---|
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.