Ariane

Ariane, personnage de la mythologie grecque, est tout à la fois princesse de Crète, fille de Minos, épouse et parèdre [1]Divinité de rang subalterne dont le culte et les fonctions sont associés à ceux d’un dieu plus important. du dieu Dionysos. [2]« Ce fut alors [après avoir débarqué à Naxos] que, selon le récit des mythologues, Bacchus [Dyonisos], épris de la beauté d’Ariane, la ravit à Thésée ; et, la prenant pour sa femme, il eut pour elle un amour extrême. Car lorsqu’elle fut morte, il lui rendit les honneurs divins, et plaça la couronne d’Ariane parmi les astres. » Cependant, elle est surtout connue pour sa relation avec le héros athénien Thésée et pour son rôle dans le mythe du Minotaure. La pelote de fil donnée à Thésée par Ariane à cette occasion permit au héros de sortir du labyrinthe. [3]« Ariane, fille de Minos, devint amoureuse de Thésée qui était d’une grande beauté ; elle lui parla, et lui offrit son assistance. Thésée tua le Minotaure et s’échappa du labyrinthe dont Ariane lui avait appris la sortie. » Elle est à l’origine de la locution nominale « fil d’Ariane » apparue dans les dictionnaires à partir du XIXe siècle, et le plus souvent utilisée au sens figuré, en référence au mythe antique.

ARIANE ABANDONNE PAR THÉSÉE SUR L’ÎLE DE NAXOS

Après que Thésée a tué le Minotaure, Ariane s’est enfuie avec lui afin d’éviter la colère de son père Minos. Alors qu’ils voguent vers la Grèce, le héros Athénien abandonne la jeune fille endormie lors d’une escale sur l’île de Naxos (Homère évoque l’île de Dia, premier nom de l’île de Naxos). [4]Plutarque rapporte la version cypriote qui fait débarquer les deux héros sur l’île d’Aphrodite en raison d’une tempête. Enceinte des œuvres de Thésée, Ariane demeure sur l’île tandis que la tempête emporte le héros. [5]Les raisons de cet abandon – oubli volontaire ou contraint de la part de Thésée ? – divergent selon les auteurs. Certains auteurs disent qu’après l’avoir vue si désespérée, le dieu Dyonisos voulut l’épouser. Selon une autre variante, c’est Dyonosos qui aurait lui-même ordonné à Thésée d’abandonner Ariane afin de l’épouser. Des amours de Dionysos et d’Ariane naîtront plusieurs enfants qui auront pour noms Céramos, Thoas, Œnopion, Phlias, Préparathos et Staphylos.

Notes

Notes
1 Divinité de rang subalterne dont le culte et les fonctions sont associés à ceux d’un dieu plus important.
2 « Ce fut alors [après avoir débarqué à Naxos] que, selon le récit des mythologues, Bacchus [Dyonisos], épris de la beauté d’Ariane, la ravit à Thésée ; et, la prenant pour sa femme, il eut pour elle un amour extrême. Car lorsqu’elle fut morte, il lui rendit les honneurs divins, et plaça la couronne d’Ariane parmi les astres. »
3 « Ariane, fille de Minos, devint amoureuse de Thésée qui était d’une grande beauté ; elle lui parla, et lui offrit son assistance. Thésée tua le Minotaure et s’échappa du labyrinthe dont Ariane lui avait appris la sortie. »
4 Plutarque rapporte la version cypriote qui fait débarquer les deux héros sur l’île d’Aphrodite en raison d’une tempête.
5 Les raisons de cet abandon – oubli volontaire ou contraint de la part de Thésée ? – divergent selon les auteurs.