Thésée

Le prince Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l’Argolide. Son père est Égée, roi d’Athènes, et sa mère Aithra, fille de Pitthée, le roi de Trézène. Mais on lui donne aussi pour père le dieu Poséidon. 

Mentionné dans I’Iliade [1]Homère, Iliade, I, v. 265-267. et dans l’Odyssée [2]Homère, Odyssée, XI, 322-324 et 631., Thésée est surtout connu grâce aux historiens, orateurs ou philosophes qui ont développé une image plutôt flatteuse du héros. Thucydide le présente même comme un roi historique [3]Thucydide, Histoire du Péloponnèse, II, 15, 1-21.. Isocrate en fait un long éloge dans son Éloge d’Hélène. Platon conteste les enlèvements d’Hélène et de Perséphone dans la République [4]Platon, La République, III, 391 c.. C’est surtout dans la tragédie qu’une place lui est faite : dans l’Œdipe à Colone de Sophocle où il accueille un homme incestueux, rejeté de tous, ou dans diverses pièces d’Euripide, Hippolyte porte-couronne, Les Suppliantes ou Héraclès furieux. Il faut ensuite attendre Plutarque qui, dans la Grèce du second siècle, lui consacre une importante biographie. À Rome, la poésie lyrique met davantage en avant Ariane, tandis que Sénèque met en lumière Phèdre dans sa tragédie. Au Moyen Âge, Thésée devient « le duc d’Athènes » ; dans la littérature religieuse et savante, il est assimilé au Christ.

THÉSÉE ET LE MINAUTORE [5]D’après Sandrine POUSSIER, « Thésée, héros vainqueur di Minautore. La mémoire d’une cité… », Odysseum, Eduscol, Ministère de l’Education nationale, mis en ligne : https://eduscol.education.fr/odysseum/thesee-heros-vainqueur-du-minotaure.

Depuis la mort de son fils Androgée, que Minos impute aux Athéniens, et sa victoire sur ces derniers, le roi crétois leur impose un tribut : Athènes doit lui livrer chaque année ou tous les neuf ans (selon les versions) sept jeunes filles et sept jeunes hommes qui seraient donnés en pâture au Minotaure, ce monstre hybride mi-homme mi-taureau, caché dans le labyrinthe de Dédale, ou condamnés à la captivité selon différentes traditions [6]Plutarque, Vie de Thésée, XV, 1 sq.. Décidé à mettre fin à ce terrible sacrifice, Thésée s’engage comme volontaire malgré les supplications de son père Égée. [7]Durant sa traversée vers la Crète, le héros athénien se serait vanté devant Minos d’être fils de Poséidon. Le roi crétois lui aurait alors demandé de prouver sa filiation divine en allant cherchant au fond de la mer l’anneau qu’il y aurait jeté. Cette scène marine où la déesse Amphitrite, l’épouse du dieu des mers et des océans, remet au héros la bague de Minos est … Poursuivre

Dès son arrivée à Cnossos, Thésée, avec l’aide d’Aphrodite, inspire un amour passionné à Ariane, fille du roi Minos et de la reine Pasiphaé. La jeune princesse lui confie diverses informations et une pelote de fil, fournies par Dédale, le concepteur du labyrinthe dans lequel se trouve le Minotaure. [8]Dans sa Bibliothèque, Apollodore précise qu’Ariane, passionnément éprise du jeune homme, fait don de la pelote de fil en échange d’une promesse de mariage. Dans une autre version, elle lui remet une couronne, représentée notamment dans le « Vase François », cratère grec du VIe siècle avant J.-C.

Le jeune héros tue le Minotaure et triomphe de l’épreuve en parvenant à sortir du labyrinthe grâce au fil d’Ariane qu’il y a déroulé. Les deux amants, fuyant la Crète et la colère de Minos, s’embarquent vers Athènes. En chemin, ils feront, dans l’île de Naxos, une escale lourde de conséquences.

Notes

Notes
1 Homère, Iliade, I, v. 265-267.
2 Homère, Odyssée, XI, 322-324 et 631.
3 Thucydide, Histoire du Péloponnèse, II, 15, 1-21.
4 Platon, La République, III, 391 c.
5 D’après Sandrine POUSSIER, « Thésée, héros vainqueur di Minautore. La mémoire d’une cité… », Odysseum, Eduscol, Ministère de l’Education nationale, mis en ligne : https://eduscol.education.fr/odysseum/thesee-heros-vainqueur-du-minotaure.
6 Plutarque, Vie de Thésée, XV, 1 sq.
7 Durant sa traversée vers la Crète, le héros athénien se serait vanté devant Minos d’être fils de Poséidon. Le roi crétois lui aurait alors demandé de prouver sa filiation divine en allant cherchant au fond de la mer l’anneau qu’il y aurait jeté. Cette scène marine où la déesse Amphitrite, l’épouse du dieu des mers et des océans, remet au héros la bague de Minos est notamment représentée dans la céramique.
8 Dans sa Bibliothèque, Apollodore précise qu’Ariane, passionnément éprise du jeune homme, fait don de la pelote de fil en échange d’une promesse de mariage. Dans une autre version, elle lui remet une couronne, représentée notamment dans le « Vase François », cratère grec du VIe siècle avant J.-C.