Girolamo della Robbia

Girolamo della Robbia (Florence, 1488 – Paris, 4 août 1566) : sculpteur et architecte florentin, fils d’Andrea della Robbia et petit-neveu de Luca della Robbia. Appelé par François Ier, il fait l’essentiel de sa carrière en France, où il est l’architecte décorateur du château de Madrid, situé dans le bois de Boulogne, commandé par le roi à son retour de captivité (1527) et détruit en 1792. Girolamo reste fidèle aux traditions familiales des terres cuites émaillées (terracotta invetriata) dans le décor des façades initiées avec son frère Luca, dit ‘le Jeûné.

LA FAMILLE DELLA ROBBIA

À l’origine de la lignée se trouve Simone di Marco di Vanni della Robbia [4] (1343 – ??), teinturier de profession. Ses deux fils sont :

  • Luca della Robbia (1400 – 1481)
  • Marco della Robbia (1385 – 1448), frère de Luca, il a un fils :
    • Andrea della Robbia (1435 – 1525). Andrea est donc également le neveu de Luca. Il a lui-même cinq fils :
      • Marco della Robbia ‘le Jeune’ (1468 – 1534) devenu moine (Fra’ Mattia della Robbia) à partir de 1496
      • Giovanni della Robbia (1469 – 1529)
      • Luca della Robbia ‘le Jeune’ (1475 – 1548 ?)
      • Francesco della Robbia (1477 – 1527) dit Fra’ Ambrogio della Robbia (actif à Sienne en 1504 et Montelupone en 1526)
      • Girolamo della Robbia (1488 – 1566), le cadet ; exerce sa carrière de sculpteur en France ; il est l’auteur du transi de Catherine de Médicis (vers 1565), actuellement au Musée du Louvre

À l’exception de Girolamo, appelé en France par François Ier, tous les membres de la famille della Robbia sont demeurés sédentaires et ont travaillé dans l’atelier florentin créé par Luca. Ce ne sont donc pas les artistes qui se sont déplacés (aucun d’eux n’a travaillé à Sienne) mais leurs œuvres. Dans la Vita de Luca della Robbia, Vasari écrit : [1]« La fama delle quali opere spargendosi non pure per Italia, ma per tutta l’Europa, erano tanti coloro che ne volevano, che i mercatanti fiorentini, facendo continuamente lavorare a Luca con suo molto utile, ne mandavano per tutto il mondo. E perchè egli solo non poteva al tutto suplire, levò dallo scarpello Ottaviano et Agostino suoi fratelli e gli mise a fare di questi lavori, nei quali … Poursuivre

Notes

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1 « La fama delle quali opere spargendosi non pure per Italia, ma per tutta l’Europa, erano tanti coloro che ne volevano, che i mercatanti fiorentini, facendo continuamente lavorare a Luca con suo molto utile, ne mandavano per tutto il mondo. E perchè egli solo non poteva al tutto suplire, levò dallo scarpello Ottaviano et Agostino suoi fratelli e gli mise a fare di questi lavori, nei quali egli insieme con esso loro guadagnavano molto più, che insino allora con lo scarpello fatto non avevano; perciò che, oltre all’opere che di loro furono in Francia et in Ispagna mandate […] ». Giorgio Vasari, Op. cit.

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