Bartolo di Fredi, “San Francesco, San Paolo, San Pietro, Sant’Antonio da Padova”

Bartolo di Fredi (Sienne, documenté à partir de 1353 – 1410)

  • San Francesco
  • San Paolo
  • San Pietro
  • Sant’Antonio da Padova

(Saint François [1] ; Saint Paul [2] ; Saint Pierre [3] ; Saint Antoine de Padoue [4]) 

Tempéra sur bois (éléments d’un polyptique), 98 x 37 ; 98 x 36,5 ; 98,5 x 36 ; 97,5 x 37,5 cm.

Provenance : Église de San Francesco, Montalcino.

Les quatre saints occupent tout l’espace du panneau sur lequel ils figurent. Chacun d’eux tient à la main le livre des Evangiles qui l’identifie comme saint [5]. Tous sont aisément identifiables du fait de la fréquence de leur représentation dans l’art italien, toutes époques confondues depuis le XIIe siècle, mais aussi en raison de leurs attributs iconographiques respectifs, reconnaissables entre tous.

Dans l’ordre, de gauche à droite :

– Saint François laisse apparaître les stigmates de ses mains (il est probable que ses pieds auraient également montré les mêmes indices si les panneaux n’avaient pas été amputés de leur base) et, surtout, la bure qu’il porte est toujours opportunément déchirée sur son côté droit afin de faire apparaître la cinquième plaie dont il est frappé.

– Saint Paul, l’apôtre, exhibe son épée qu’il porte sur l’épaule.

– Saint Pierre, second des apôtres dans l’ordre du retable mais le premier selon les textes, tient fermement de la main droite une clé parfaitement disproportionnée mais qui a le mérite (c’est l’intention du peintre) d’être immédiatement repérée, jouant ainsi son rôle dans l’image.

– Saint Antoine de Padoue dont les principaux attributs sont la bure franciscaine dont il est vêtu, un livre des Evangiles (qu’il porte ici), et parfois l’Enfant Jésus, une mule, des poissons, un cœur enflammé ou encore, un lys.

De toute évidence, il s’agit d’éléments d’un polyptyque démembré. C’est pourquoi l’agencement relatif des figures, telles qu’elles sont exposées, fait en sorte qu’elles tournent leurs propres regards vers un centre aujourd’hui absent. On observe que le résultat produit des effets de symétrie jouant sur la couleur (noir dominant aux extrémités, chromatisme intense au centre) et la hiérarchie des personnages représentés (les apôtres Pierre et Paul au centre, les deux saints franciscains aux extrémités), la convergence des regards déjà signalée et indispensable dans l’économie générale d’un tel retable, lequel comportait nécessairement un panneau central.

Dans un article [6] consacré à l’importante Mostra d’arte antica (exposition d’art ancien) qui eu lieu en 1925 à Montalcino, Frederik Mason Perkins émet l’hypothèse que ces quatre œuvres aient pu constituer les volets latéraux du polyptyque de la Déposition du Christ qui se trouve dans la même pièce. D’autres [7], parmi lesquels Van Marle et plus récemment, Enzo Carli, pensaient que ces portraits de saints faisaient partie d’un polyptyque dont le panneau central aurait été constitué de la Madonna col Bambino, également de Bartolo di Fredi, œuvre mutilée, également exposée dans la même salle. La présentation actuelle – autonome – de ces quatre panneaux par le musée ne retient aucune de ces hypothèses qui, il faut bien le dire, ont souvent constitué des intuitions, sinon des extrapolations insuffisamment fondées sur des preuves tangibles, tels les documents d’archives.

 

[1] Voir : « Iconographie des principaux saints ».

[2] Idem

[3] Ibid.

[4] Ibid.

[5] Le livre des Evangiles est un symbole générique qui permet d’identifier la figure d’un saint ; la plupart des saints possèdent également des attributs individuels (données physiques, éléments vestimentaires, objets ou encore animaux).

[6] MASON PERKINS 1925

[7] CARLI 1977

 

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