
Ansano (Rome, 284 – Dofana [dans l’actuelle province de Sienne], 303 ou 304 ?) : premier saint et martyr de Sienne ; selon la tradition, c’est lui qui introduisit le christianisme à Sienne, colonie romaine alors connue sous le nom de Saena Julia. D’origine noble, il serait né à Rome au IIIe siècle, fils de Tranquillino, sénateur romain assez proche de l’empereur Dioclétien. Il se convertit au christianisme à l’âge de douze ans et se fait baptiser. Lors de la persécution des chrétiens en l’an 303, il est dénoncé par son propre père et, contraint à fuir, se réfugie à Sienne. En raison des nombreux baptêmes qu’il y accomplit, sa réputation croît au point d’attirer à nouveau l’attention sur lui et d’occasionner son martyre. Il est décapité au bord de la rivière Arbia, dans l’actuelle Province de Sienne où il est nommé sous son diminutif Sano, ou « Le Baptiste » ou encore « L’apôtre de Sienne ».
La translation de son corps dans la Cathédrale de Sienne a eu lieu le 6 février 1107. Martyr, il est aussi l’un des quatre Patrons (Protecteurs) de Sienne avec les saints Savinus, Crescentius et Victor. Il est réputé avoir eu pour marraine sainte Maxime (Massima).
Iconographie

Ansano est représenté
- à l’âge de l’adolescence
- imberbe
- sous les traits d’un très jeune combattant chrétien
Il peut porter :
- la palme du martyre (presque toujours)
- une bannière (la plupart du temps la Balzana siennoise)
- une fine et longue croix la plupart du temps de couleur rouge (voir Maestà de Duccio)
- un cœur sur lequel on peut lire les lettres du monogramme du Christ « I H S » [1]
- un régime de dattes (emblème de sainteté ; c’est pourquoi la Vierge est souvent comparée à la palme d’un dattier)
Scènes de la vie du saint :
- Ansano baptise les siennois
- Martyre de saint Ansano
[1] Le monogramme « IHS » ou parfois : « JHS » est une translittération incomplète du nom de Jésus en grec : I = J ; H = E ; Σ = S (JES = Jésus, ΙΗΣΟΥΣ étant le nom complet en grec).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.