Salomon

Second fils du roi David, il succède à son père en tant que roi de l’ancien royaume d’Israël. La Bible le décrit comme un homme très riche en plus d’être sage [1]« Dieu lui dit : « Demande ! Que puis-je te donner ? » Salomon répondit : « […] moi qui ne suis qu’un tout jeune homme, et ne sais comment gouverner […] Il te faudra donner à ton serviteur un cœur qui ait de l’entendement pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien du mal […] » Dieu lui dit : « Puisque tu as … Poursuivre et pacifique.

En ce qui concerne le premier temple de Jérusalem, aucune fouille archéologique n’étant possible, la science ne peut ni confirmer ni infirmer sa construction par Salomon. Si l’on tient compte de la situation économique et politique du royaume de Juda du Xe siècle av. J.-C., le faste et la surface de celui-ci, tels que décrits dans la Bible, ne semblent pas réalistes. Au contraire, l’érudit Isaac Kalimi soutient que les preuves archéologiques, bien que limitées, soutiennent la crédibilité du récit biblique [2]Isaac KalimiWriting and Rewriting the Story of Solomon in Ancient Israel, Cambridge, Cambridge University Press, 2018, p. 32..

ICONOGRAPHIE

Salomon, beaucoup moins souvent représenté que David, son père, présente souvent des inscriptions tirées de différents livres du canon biblique dont on lui attribue la rédaction : L’Ecclésiaste, le Livre des Proverbes, le Livre de la Sagesse ou le Cantique des Cantiques [3]Nombre des citations qui accompagnent Salomon ne sont mentionnées qu’une seule fois et sont difficiles à rattacher à un thème précis. On remarque cependant des citations correspondant au thème de l’Eucharistie, sur les œuvres mentionnées pour David..

Épisodes bibliques

Notes

Notes
1 « Dieu lui dit : « Demande ! Que puis-je te donner ? » Salomon répondit : « […] moi qui ne suis qu’un tout jeune homme, et ne sais comment gouverner […] Il te faudra donner à ton serviteur un cœur qui ait de l’entendement pour gouverner ton peuple, pour discerner le bien du mal […] » Dieu lui dit : « Puisque tu as demandé cela et que tu n’as pas demandé pour toi une longue vie, que tu n’as pas demandé pour toi la richesse, que tu n’as pas demandé la mort de tes ennemis, mais que tu as demandé le discernement pour gouverner avec droiture, voici, j’agis selon tes paroles : je te donne un cœur sage et perspicace, de telle sorte qu’il n’y a eu personne comme toi avant toi, et qu’après toi, il n’y aura personne comme toi. Et même ce que tu n’as pas demandé, je te le donne : et la richesse, et la gloire, de telle sorte que, durant toute ta vie, il n’y aura personne comme toi parmi les rois. Si tu marches dans mes chemins, en gardant mes lois et mes commandements comme David, ton père, je prolongerai ta vie. » (1 R 3, 5-14).
2 Isaac KalimiWriting and Rewriting the Story of Solomon in Ancient Israel, Cambridge, Cambridge University Press, 2018, p. 32.
3 Nombre des citations qui accompagnent Salomon ne sont mentionnées qu’une seule fois et sont difficiles à rattacher à un thème précis. On remarque cependant des citations correspondant au thème de l’Eucharistie, sur les œuvres mentionnées pour David.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading