Domenico Beccafumi, « The Offering of the Keys of the City of Siena to the Virgin »

Domenico Beccafumi (Valdibiena [Montaperti], entre 1484 et 1486 – Sienne, 1551)

The Offering of the Keys of the City of Siena to the Virgin (L’offrande des clés de la cité de Sienne à la Vierge), 1526 (?).

Tablette de biccherne découpée. Tempéra sur panneau, 46 x 46,7 cm.

Provenance : Bureau de la Biccherna, Sienne.

Chatsworth, Devonshire Collection, Trustees of the Chatsworth Settlement Devonshire Collection.

L’œuvre, appartenant à la collection du duc de Devonshire, a été étudiée à l’occasion d’une exposition au Victoria and Albert Museum de Londres. À cette occasion, il été établi qu’elle provenait de la série des tablettes siennoises peintes pour orner les registres des principales magistratures financières de la cité. formerly attributed to Perino del Vaga (1501-47)

Il est généralement admis que le sujet représenté est la cérémonie solennelle organisée dans la cathédrale de Sienne, la veille de la bataille de la Porte Camollia. Une résolution du Consistoire en date du 22 juillet 1526 règlemente méticuleusement l’exécution du rite : les clés de la ville devaient être offertes à la Vierge sur l’autel de la Madonna delle Grazie, selon une tradition remontant à la bataille de Montaperti. L’un des officiers municipaux (ici, Tomasso Rondini, Prieur du Consistoire, agenouillé à cet effet) était chargé de remettre les clés au chanoine de la Cathédrale (ici, Giovanni Pecci), qui les recevait au nom de la Vierge. Les Siennois entendaient ainsi se consacrer à Marie, leur Protectrice face à l’imminence du danger.

Contrairement à une pratique habituelle, ni les armoiries ni l’inscription ne sont visibles sous la composition mutilée lors de la découpe du panneau. La tradition critique a cependant attribué, avec des réserves, la commande de l’ouvrage à l’œuvre de la Biccherna.

Laisser un commentaire