Christ Pantocrator

Le Christ pantocrator [1]L’adjectif grec pantokrátôr signifie « tout puissant ». est une variante iconographique du Christ en gloire [2]Le Christ en majesté, autre variante du Christ en gloire, se distingue du Pantocrator par une représentation du corps entier du Christ, debout ou assis sur un trône au centre d’une mandorle : c’est la représentation privilégiée par l’Occident médiéval, particulièrement sur les tympans des églises romanes et gothiques., représenté dans son corps glorieux lors de la seconde parousie [3]Ce mot signifie la seconde venue du Christ en gloire parmi les hommes, annoncée pour la fin des temps., par opposition aux représentations d’un Dieu souffrant la Passion dans son corps humanisé. Dans les premiers écrits chrétiens, notamment ceux de l’apôtre Matthieu [4]“Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup … Poursuivre et de Paul de Tarse, et cette toute-puissance est exprimée par une lumière sans ombre, par le nimbe qui entoure la tête et des symboles comme les lettres grecques : α et ω. [5]Alpha et oméga, première et dernière lettres de l’alphabet grec.

Mosaïstye byzantin, “Christ pantocrator”. Palerme, Chapelle Palatine du Palais des Normands.
Iconographie

D’origine byzantine, le Christ pantocrator est représenté en buste, adulte, barbu, portant des cheveux longs. Il tient le plus souvent un livre et esquisse un geste de bénédiction, ses deux doigts tendus symbolisant sa double nature, humaine et divine, et les trois autres joints figurant symboliquement la Trinité [6]Ce geste d’enseignement codifié invite également à la vie éternelle. La difficulté rencontrée par les artistes était de parvenir à représenter effectivement la nature humaine du Christ dévoilant la nature sacrée de Dieu à travers son visage.

A Sienne, parmi les images les plus anciennes de ce type iconographique, se trouve une fresque de petites dimensions, datant du début du XIIIe siècle, visible sur l’un des murs de l’église des Santi Vincenzo e Anastasio in Camollia. [7]Aujourd’hui oratoire de la Contrada dell’Istrice. Il s’agissait à ​​l’origine d’un tabernacle placé sur la portion urbaine de la Via Francigena, destiné à la dévotion des pèlerins qui traversaient la ville.

.

Notes

Notes
1 L’adjectif grec pantokrátôr signifie « tout puissant ».
2 Le Christ en majesté, autre variante du Christ en gloire, se distingue du Pantocrator par une représentation du corps entier du Christ, debout ou assis sur un trône au centre d’une mandorle : c’est la représentation privilégiée par l’Occident médiéval, particulièrement sur les tympans des églises romanes et gothiques.
3 Ce mot signifie la seconde venue du Christ en gloire parmi les hommes, annoncée pour la fin des temps.
4 “Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.” (Mt 24, 3-14).
5 Alpha et oméga, première et dernière lettres de l’alphabet grec.
6 Ce geste d’enseignement codifié invite également à la vie éternelle
7 Aujourd’hui oratoire de la Contrada dell’Istrice.