Giovanni di Paolo, “Tre storie di Gesù”

Giovanni di Paolo (actif à Sienne vers 1400 – 1482)

Tre storie di Gesù, vers 1427 ?

Eléments de prédelle du Polyptyque Branchini (?), tempéra sur bois, respectivement : 50 x 50,7 x 3,3 cm. ; 49,3 x 52,2 x 1,6 cm. ; 50 x 50,7 x 1,6 cm.

Inscriptions : /

Provenance : Don de l’abbé Ciaccheri. À l’origine, autel Branchini de l’Église de San Domenico, Sienne.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

D’après Dòra Sallay [1], avec qui l’on est nécessairement d’accord [2], ces trois panneaux sont « d’une beauté éthérée et d’une exécution si raffinée » telles qu’ils n’ont pas d’équivalent dans le catalogue des œuvres de Giovanni di Paolo. Il s’agit vraisemblablement de trois panneaux de prédelle du polyptyque exécuté vers 1427 pour la famille Branchini (fig. 1), dont le panneau central – daté et signé – se trouve au Norton Simon Museum (Pasadena).

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1

Cette prédelle devait appartenir au polyptyque Branchini, achevé en 1427, dont le panneau central où l’on voit une Vierge à l’Enfant, œuvre datée et signée, qui se trouve aujourd’hui au Norton Simon Museum de Pasadena.

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2

Fondé en 1423, l’autel Branchini se trouvait être le second à gauche dans l’église de San Domenico. La prédelle complète devait comporter également une Adoration des Mages et une Nativité. Cette dernière semble avoir disparu. En revanche, l’Adoration des Mages (fig. 1) est sans doute le panneau représentant ce même sujet, conservé aujourd’hui au Musée Kröller Müller à Otterlo, en Hollande (fig. 2).

Adoration des Mages. Giovanni di Paolo

3

Les trois panneaux conservés à la Pinacothèque de Sienne portent sur les sujets suivants :

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[1] Dòra Salley, in SEIDEL 2010, p. 212.

[2] Même si, en réalité, d’autres œuvres de Giovanni di Paolo sont également d’une parfaite « beauté éthérée. »

Fig. 3. Giovanni di Paolo, Branchini Madonna. Tempéra et or sur panneau, 182,9 x 99,1 cm. Pasadena, The Norton Simon Museum.

Fig. 4. Giovanni di Paolo, Adoration des Mages. Otterlo, Musée Kröller Müller.

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