Tino di Camaino (Sienne, vers 1280 – Naples, vers 1337) : sculpteur actif principalement à Sienne [1]A l’issue de sa formation auprès de Giovanni Pisano, Tino di Camaino s’installe à Pise où, en 1315, il exécute, en tant que capomastro (maître d’œuvre), le tombeau de Henri VII de Luxembourg (aujourd’hui partiellement recomposé) ; mais pour avoir combattu avec les guelfes contre les pisans à Montecatini (août 1315), il doit rentrer à Sienne pour s’y réfugier. et à Naples. Camaino est attesté pour la première fois à Sienne en 1298, alors qu’il participe à la conception de la Fonte Nuova di Ovile avec Sozzo di Rustichino et d’autres maîtres. Du fait qu’ils assument cette responsabilité, ils intègrent une commission consultative mise en place par la municipalité de Sienne en 1295, dont Giovanni Pisano et Duccio di Buoninsegna, entre autres, sont déjà membres.
Fils de Camaino di Crescenzio, architecte siennois, Tino di Camaino est aussi formé auprès de Giovanni Pisano, dont il devient le collaborateur lors de la construction de la façade de la Cathédrale de Sienne dont le sculpteur est alors le maître d’œuvre (1284-1297). Formé sur le grand chantier de la cathédrale de la ville, Tino di Camaino semble avoir été fasciné par la sculpture puissamment dramatique et expressive qu’y réalise Giovanni Pisano. La méditation sur les œuvres de Pisano et le contact avec les rythmes fluides et élégants de la peinture de Simone Martini, et peut-être plus encore d’Ambrogio Lorenzetti, a conduit Tino di Camaino à élaborer un langage extrêmement original, travaillé par la recherche d’une transposition sculpturale des effets chromatiques et des formes épurées de la production picturale contemporaine.
L’influence de son œuvre a été particulièrement sensible sur la sculpture du Trecento en Toscane et dans tout le Mezzogiorno.
Œuvres visibles à Sienne et dans le pays siennois
- Storie di Giacchino e Anna e dell’Infanzia della Vergine. Sienne, Cathédrale de Santa Maria Assunta, architrave du portail central.
Monumento del cardinale Riccardo Petroni. Sienne, Cathédrale de Santa Maria Assunta. - Madonna col Bambino e i Santi Caterina d’Alessandria e Giovanni Battista. Sienne, Museo di San Donato, Collection du Monte dei Paschi.
Autres œuvres mentionnées dans le texte
Three Princesses. New Haven (Connecticut), Yale University Art Gallery.
Notes
1↑ | A l’issue de sa formation auprès de Giovanni Pisano, Tino di Camaino s’installe à Pise où, en 1315, il exécute, en tant que capomastro (maître d’œuvre), le tombeau de Henri VII de Luxembourg (aujourd’hui partiellement recomposé) ; mais pour avoir combattu avec les guelfes contre les pisans à Montecatini (août 1315), il doit rentrer à Sienne pour s’y réfugier. |
---|
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.