Simone Martini

Simone Martini (Sienne, v.  1284 – Avignon, 1344) : peintre et enlumineur, très certainement formé auprès de Duccio, contemporain des frères Pietro et Ambrogio Lorenzetti. Ces quelques mots ne disent pas grand chose d’un artiste de l’envergure de Simone, dont l’empreinte sur l’art siennois, mais aussi très largement au delà de son territoire d’origine, s’est fait sentir pendant plus de deux siècles.

Les circonstances exactes grâce auxquelles Simone a été en contact avec l’art du Nord demeurent mystérieuses. Il est cependant probable qu’il ait pu connaître les miniatures, l’orfèvrerie et les ivoires d’Île-de-France, alors répandus dans les grands centres italiens où ils étaient très prisés. À la fois sous l’influence d’un art français aristocratique et de la puissance formelle de Giotto, parvenant à un équilibre parfait entre des composantes de goût et de culture très différentes, Simone Martini porte le langage gothique à un degré inconnu d’élégance et annonce les composantes essentielles de ce qu’on nomme le « Gothique international ».

Seules quelques œuvres signées, ou documentées, de l’artiste permettent aux spécialistes de reconstituer sa carrière et de tenter d’établir une chronologie de ses œuvres :

ŒUVRES VISIBLES à Sienne etDANS Le pays siennois

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading