
Élément de support du retable [1]Voir également : autel – retable – antependium., la prédelle a d’abord été une sorte de marche de bois dont la fonction était de surélever l’image religieuse figurée dans le registre principal, afin, notamment, d’en améliorer la visibilité. A l’heure du polyptyque, sans perdre tout-à-fait sa fonction initiale, et grâce à son format oblong, la prédelle devient un support à part entière de l’iconographie : divisée en compartiments, elle reçoit alors des images peintes venues compléter la signification et/ou la narration de l’ensemble figuratif. En permettant de figurer des épisodes de la vie de l’un ou de plusieurs des saints représentés dans le registre principal, elle constitue dorénavant un élément à part entière du système narratif mis en œuvre au sein du polyptyque.
Nécessairement de petite taille, les épisodes narratifs et autres scènes de nature évangélique figurés dans la prédelle sont peints avec un soin tout particulier, la plupart du temps par le maître en personne, et constituent souvent de véritables bijoux picturaux. [2]C’est l’une des raisons pour lesquelles les prédelles ont si souvent été dispersées en plusieurs éléments après le démantèlement du polyptyque.
Il existe des prédelles dont le décor continu occupe toute la surface disponible.

Notes
1↑ | Voir également : autel – retable – antependium. |
---|---|
2↑ | C’est l’une des raisons pour lesquelles les prédelles ont si souvent été dispersées en plusieurs éléments après le démantèlement du polyptyque. |