Polyptyque

Le terme polyptyque désigne un ensemble réunissant plusieurs panneaux peints maintenus au revers du complexe par des traverses en bois, ou fixés latéralement les uns aux autres, et montés à l’intérieur d’un cadre en bois unique, diversement ouvragé.

Le polyptyque résulte d’une évolution rapide de la structure des premiers retables observée à partir de la fin du XIIIe s. ; il consiste en l’assemblage de plusieurs panneaux de formats variés autour d’un panneau central, qui est de plus grandes dimensions.

Au XIVe siècle, après l’installation de la Maestà sur le maître-autel du Duomo de Sienne, la création, dans le transept, des autels latéraux consacrés aux quatre Patrons de la ville a donné lieu à un prodige d’innovations et fixé pour longtemps la structure du panneau central (au format d’un triptyque accompagné de deux volets fixes) et augmenté la gamme des sujets figurés en y incluant pour la première fois des épisodes évangéliques. [1]En l’occurrence, une scène mariale est peinte dans le panneau central de chacun des quatre retables ; de part et d’autre, figurent deux saints dont celui à qui est dédié l’autel. Voir annexe : Une scénographie perdue…

Désormais les variations concernent les cadres, de plus en plus élaborés et complexes. En effet, à partir des prototypes les plus simples, comme celui de San Domenico de Duccio di Buoninsegna, le polyptyque, orné de gâbles, de pinacles, d’arcs et de colonnettes de formes diverses, prend progressivement l’aspect élancé de l’architecture gothique à laquelle il est destiné.

A la Renaissance, le polyptyque est supplanté par le panneau carré unique qui, grâce à la perspective, permet de donner une unité spatiale à la Sacra Conversazione représentée.

Éléments structurels du retable
  • La prédelle
  • La huche, ou caisse, détermine la forme de l’ensemble.
  • Les volets latéraux, fixes ou mobiles, viennent s’adapter à la huche.
  • Le couronnement
  • Les colonnettes et pilastres latéraux assurent à la fois la solidarité des différents compartiments et la solidité de l’ensemble.
  • L’encadrement constitue à la fois un mode d’assemblage des différents volets l’ornement de l’ensemble.

Notes

Notes
1 En l’occurrence, une scène mariale est peinte dans le panneau central de chacun des quatre retables ; de part et d’autre, figurent deux saints dont celui à qui est dédié l’autel. Voir annexe : Une scénographie perdue…