La charge de Capitaine du Peuple a été instituée en 1252 [1]L’affirmation définitive du Popolo en tant qu’organisation politique unitaire date de ces mêmes années. pour défendre les intérêts du peuple contre la classe dominante et donc contrebalancer le pouvoir du Podestat alors considéré comme le représentant des magnati (grandes familles et riches commerçants).
Le Capitaine du Peuple était nécessairement étranger à la cité (jusqu’en 1355 seulement). Il disposait d’un statut propre qui guidait son action, était chef de l’armée communale et administrait la justice pénale ordinaire et les fonctions d’appel des jugements rendus par le Podestat [2]« Le Capitaine du Peuple acquit véritablement le rang de juge d’appel contre les sentences du Podestat. » Mario Ascheri, Storia di Siena, dalle origini ai giorni nostri, Pordenone, Edizioni Biblioteca dell’Immagine, 2013, p. 40.. Il poursuivait les coupables d’actes de violence commis par les puissants contre les gens du peuple. Il avait sous ses ordres les capitaines des compagnies militaires de la cité et commandait l’armée en temps de guerre (à certaines périodes avec le Podestat). Il bénéficiait d’un réseau d’espions et de délateurs pour prévenir toute tentative de trahison contre l’État.
À partir de 1355, après la chute du Gouvernement des Neuf, il fut élu par le Conseil général et assistait aux réunions du Consistoire avec vote délibératif. De plus, il assumait un certain nombre de nouvelles charges (Gonfalonier de Justice) et de nouvelles fonctions (présidence du Conseil général à la place du Podestat), marginalisant ainsi le poids de ce dernier. Il finit par l’égaler en dignité dans l’organisation de la Commune.
Par la suite, avec les changements politiques successifs, les compétences de ce magistrat diminuèrent notablement. En 1561, la réforme medicéenne ne laissa au Capitano del Popolo que la seule présidence du Consistoire, réduite, cependant, à une fonction purement honorifique.
Notes
1↑ | L’affirmation définitive du Popolo en tant qu’organisation politique unitaire date de ces mêmes années. |
---|---|
2↑ | « Le Capitaine du Peuple acquit véritablement le rang de juge d’appel contre les sentences du Podestat. » Mario Ascheri, Storia di Siena, dalle origini ai giorni nostri, Pordenone, Edizioni Biblioteca dell’Immagine, 2013, p. 40. |