Michelozzo di Bartolomeo Michelozzi, dit Michelozzo (Florence, v. 1396 – 1472) : sculpteur et architecte.
Entre 1417 et 1424, Michelozzo travaille comme assistant de Ghiberti avant de commencer un partenariat artistique avec Donatello qui dure de 1425 à 1433 et au cours duquel les deux artistes partagent le même atelier.
Michelozzo accompagne Cosme l’Ancien dans son exil à Venise en 1433 : la faveur de ce dernier, qui fut à l’origine des commandes de toutes les œuvres majeures de l’architecte, semble être née précisément pendant cet exil. À son retour à Florence, Michelozzo se voit confier la restructuration du couvent de San Marco, réalisée entre 1436 et 1443. La bibliothèque du couvent, achevée en 1454, comporte trois nefs séparées par des colonnes ioniques et des arcs en pierre ; elle est organisée longitudinalement, la lumière y pénétrant par de grandes fenêtres latérales qui permettent d’éclairer les comptoirs de bois : la structure de cette bibliothèque établit d’emblée la typologie de la bibliothèque Renaissance.
Entre 1444 et 1464, il construit la résidence des Médicis via Larga, aujourd’hui palais Medici Riccardi, via Cavour. La conception du bâtiment avait initialement été commandée à Brunelleschi, mais la légende veut que celui-ci ait conçu un palais trop somptueux pour les Médicis qui aspiraient secrètement à la seigneurie. La réalisation finale de Michelozzo serait une réduction du projet de Brunelleschi.
En 1446, il est nommé maître d’œuvre de la cathédrale, succédant à Brunelleschi.
Œuvres visibles à Sienne et dans le pays siennois
- Façade de l’église de Sant’Agostino. Montepulciano.
- Monument funèbre de Bartolomeo Aragazzi. Montepulciano, Cathédrale de Santa Maria Assunta, 1448.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.