
Duccio di Buoninsegna (Sienne, v. 1255/1257 – v. 1318/1319) et atelier ?
Madonna col Bambino e i Santi Agnese, Giovanni Evangelista, Giovanni Battista, Maria Maddalena, date ?
Tempéra sur panneau (polyptyque), 185 x 257 cm (l’ensemble).
Inscriptions :
- Les noms des quatre saints, des patriarches et des prophètes sont inscrits de manière fragmentaire, sur le fond d’or de chacune de leurs figures respectives.
- Chaque prophète ou patriarche est associé à une inscription lisible dans un phylactère (voir ci-dessous)
Provenance : Hôpital de Santa Maria della Scala, Sienne.
Sienne, Pinacoteca Nazionale, inv. 47.
Le panneau central est occupé par la Vierge à l’Enfant.
Les figures du registre principal, indiquées dans le titre de l’œuvre et reconnaissables à leurs attributs, sont les suivantes :
Sont représentés, dans le registre intermédiaire, dix bustes de patriarches et de prophètes tenant en main un phylactère ; de gauche à droite :
La cuspide du panneau central montre le Christ bénissant
Dans les quatre cuspides situées de part et d’autre figurent quatre anges en demi buste.
Les parties réalisées avec certitude de la main de Duccio sont celles situées au centre du polyptyque : la Vierge à l’Enfant et l’ensemble des prophètes et des patriarches peints dans l’ordre supérieur du retable. Les autres parties semblent répéter des éléments de la Maestà et sont, de ce fait, attribuées à l’atelier. Ce qui n’empêche nullement que le polyptyque, en dépit de ces limites, « offre une extraordinaire spatialité, d’une monumentalité comme on ne l’observe jamais chez Duccio [1]TORRITI 1977, p. 52. ». Pour Brandi, la puissance donnée au corps de l’enfant Jésus, particulièrement dans ses membres, « semble anticiper la prodigieuse consistance de celui de Masaccio dans la Sainte Anne. » [2]BRANDI 1951. Cesare Brandi fait référence à la Sant’Anna metterza peinte Masolino da Panicale et Masaccio (Florence, Galerie des Offices), dans laquelle ce dernier est identifié comme l’auteur, entre autres, de la figure de l’enfant Jésus.
Notes
1↑ | TORRITI 1977, p. 52. |
---|---|
2↑ | BRANDI 1951. Cesare Brandi fait référence à la Sant’Anna metterza peinte Masolino da Panicale et Masaccio (Florence, Galerie des Offices), dans laquelle ce dernier est identifié comme l’auteur, entre autres, de la figure de l’enfant Jésus. |
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.