Auteur non identifié, « L’unione delle classe e l’offerta delle chiavi della città alla Vergine »

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Office de la Gabella

Auteur non identifié (Pietro di Francesco Orioli ?)

L’unione delle classe e l’offerta delle chiavi della città alla Vergine (L’union des classes et l’offrande des clés de la cité à la Vierge)

1483

59,1 x 40 cm.

Archivio di Stato di Siena, n° 41

Inscriptions :

  • Didascalie placée sous la scène principale : « APPREXENTATIONE DELLE CHIAVI QUANDO TUTTI QUATRO E MONTI S’ADUSSENO AD UNO. »
  • « QUESTA E’ L’ENTRATA E L’USCITA DE LA GENERALE CABELLA DEL MAGNIFIC[O] COMUNO DI SIENA PER TEMPO D’UNO ANNO INCOMINCIATO A DI’ PRIMO DI GENNAIO MCCCCLXXXII. E FINITO A DI’ ULTIMO DI DICEMBRE. MCCCCLXXXIII. AL TEMPPO DE LI SPECTABILI HOMINI PAVOLO DI LANDO ESBERGHIERI KAMARLENGO E MISER ANGNIOLO D’ORBANO DEL TESTA, GIOVANNI D’ANTONIO DI NERI MARTINI, ANTONIO DI MARIANO PACCINELLI, GIOVANNI DI FRACESCHO GHABRIELLI, EXECUTORI PER LI PRIMI SEI MESI E MISSERE SAVINO DI MATEO D’ANTONIO DI GHUIDO, ANTONIO DI BARTALOMEO SPINELI, BARTALOMEO CRISTOFANO BERTI, BARTALOMEO D’ANTONIO DI GHUELFO EXECUTORI PER LI SECONDI SEI MESI, ANGNIOLO DI MEO DI LORENZO SCRIPTORE, SER ANGNIOLO DI MEO D’ANGNIOLO DI GHANO PER LI PRIMI SEI MESI, SER GIOVANNI DI NICHOLÒ CECHINI PER LI SECONDI MESI »

Provenance : Accademia di Belle Arti

La scène représente une cérémonie [1] célébrée, en 1483 dans la cathédrale de Sienne, à l’occasion d’un événement important pour la cohésion de la cité tout entière. Les clés de la ville sont déposés sur l’autel de Notre-Dame des Grâces (Madonna delle Grazie), en signe d’offrande, en présence de l’archevêque et des représentants des principales factions politiques impliquées dans le fonctionnement des « Monti [2]», unifiés et pacifiés pour une brève période ainsi que le souligne la didascalie située sous la scène : « APPREXENTATIONE DELLE CHIAVI QUANDO TUTTI QUATRO E MONTI S’ADUSSENO AD UNO. »

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Fig. 1

L’acte solennel a lieu sur le podium devant l’autel où la Vierge, semblant surgir du cadre du retable, reçoit les clés offertes et bénit l’assemblée.

Cette œuvre présente également un témoignage historique important concernant l’apect intérieur de la cathédrale, ou Duomo, de Sienne et la localisation de quelques unes des plus célèbres œuvres d’art qu’elle contenait au Quattrocento. On voit ici la nef droite avec les autels surmontés des œuvres qui les décorent. Ainsi, on reconnaît le Crucifix dit de Montaperti sur la porte du campanile, les piliers de la nef centrale qui s’enfoncent en direction de la croisée du transept, avec la rosace de Duccio tout au fond, l’autel principal surmonté de la grandiose Maestà (fig. 2), du même Duccio, et, à droite, à son emplacement d’origine, la chaire de Nicola Pisano recouverte de draperies et les statues des apôtres réalisées au XIVe siècle, adossées aux piliers puis transférées plus tard à l’extérieur de la basilique. [3]

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Fig. 2

On retrouve la présence, au bas de l’image, de l’inscription rappelant les noms des familles des officiers de la Gabella en poste à ce moment-là, ainsi que leurs onze blasons : Esberghieri, Del Testa Piccolomini, Martini, Paccinelli, Gabrielli, dello scrittore Angelo di Meo di Lorenzo, Savini, Spinelli, Berti, Guelfi. Deux autres écus, ceux des familles Turelli e Cecchini ont été insérés dans les marges de l’inscription.

[1] La pacification réalisée entre les « Monti » citadins.

[2] Voir note dans une précédente biccherna.

[3] Aujourd’hui au Museo dell’Opera del Duomo.