Trônes

Les Trônes forment le septième chœur de la hiérarchie céleste.

D’après Denys l’Aéropagyte, les Trônes ont le privilège de servir de siège à Dieu et de fondation au monde, d’où leur désignation. S’ils exercent la justice divine, celle-ci doit être comprise comme une recherche de cohérence entre la réalité terrestre et le niveau divin : il s’agit plus de justesse que de justice au sens commun du terme.

Sources textuelles

Plusieurs passages de la Bible évoquent le trône de Dieu, dont ils sont l’incarnation, mais sans désigner spécialement un ordre angélique. En revanche, on les trouve explicitement cités par l’apôtre Paul : « Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. » (Colossiens 1, 16)

Les Trônes sont parfois assimilés aux vingt-quatre Anciens du livre de l’Apocalypse, qui sont attentifs à la volonté de Dieu et lui présentent les prières des hommes :

04 Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes, où siègent vingt-quatre Anciens portant des vêtements blancs et, sur leurs têtes, des couronnes d’or.

05 Et du Trône sortent des éclairs, des fracas, des coups de tonnerre, et sept torches enflammées brûlent devant le Trône : ce sont les sept esprits de Dieu.

[…]

10 les vingt-quatre Anciens se jettent devant Celui qui siège sur le Trône, ils se prosternent face à celui qui vit pour les siècles des siècles ; ils lancent leur couronne devant le Trône en disant :

11 « Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est toi qui créas l’univers ; tu as voulu qu’il soit : il fut créé.

 (Ap 4, 4-11)

Ils sont parfois aussi identifiés aux roues vivantes du char de Dieu, suivant la vision de Daniel (Dan 7, 9) : « son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent ». Ces mêmes roues apparaissent associées aux chérubins de la vision d’Ézéchiel.

Iconographie

Les Trônes n’ont pas d’attributs iconographiques très fixés. Ils peuvent

  • porter une couronne ou un sceptre, symbole de la royauté qu’ils représentent
  • être associés à une mandorle, ou même porter celle-ci comme symbole du lien qu’ils établissent entre l’ordre céleste et l’ordre terrestre
  • posséder six ailes ocellées
  • être debout sur une roue
  • porter l’épée
  • être accompagné de Dieu dans une auréole