Rosaire

Le rosaire [1]Le nom de rosaire provient du latin médiéval rosarium, qui désignait la guirlande de roses dont on couronnait la Vierge dans les églises (la rose est un symbole marial ; c’est pourquoi la Vierge est souvent appelée Rose mystique). est un exercice de piété populaire encore pratiqué dans l’église catholique. Cette forme de dévotion particulière à la Vierge et au Christ consiste en une méditation sur certains épisodes de la vie du Christ à travers le regard marial. L’usage d’un chapelet permet au fidèle de réciter ces prières à l’aide du même objet utilisé quatre fois [2]A l’origine, le rosaire ne comportait que trois chapelets. Ajouté par le pape Jean-Paul II en 2002, un quatrième chapelet comprend lui aussi cinq mystères qualifiés de « mystères lumineux ».. L’Ave Maria, prière qui est aussi une demande d’intercession adressée à la Vierge, est répété plusieurs fois lors de la récitation du Rosaire.

Les « mystères du rosaire » appartenaient initialement à trois catégories [3]Ils en comprennent aujourd’hui quatre. :

Notes

Notes
1 Le nom de rosaire provient du latin médiéval rosarium, qui désignait la guirlande de roses dont on couronnait la Vierge dans les églises (la rose est un symbole marial ; c’est pourquoi la Vierge est souvent appelée Rose mystique).
2 A l’origine, le rosaire ne comportait que trois chapelets. Ajouté par le pape Jean-Paul II en 2002, un quatrième chapelet comprend lui aussi cinq mystères qualifiés de « mystères lumineux ».
3 Ils en comprennent aujourd’hui quatre.
4 Ou comment Marie aurait retrouvé Jésus enfant parmi les docteurs.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading