Complesso museale di Santa Maria della Scala

Complexe muséal de Santa Maria della Scala 

Piazza del Duomo, 1.

  • Se rendre sur place :
L’ancien « ospedale dI santa maria della scala »

La haute façade de l’Ospedale di Santa Maria della Scala s’élève face au Duomo. Loin d’être rectiligne, elle semble, comme le font les architectures médiévales, épouser une courbe du terrain qui a déterminé son tracé. L’angle délicat qu’elle décrit vient adoucir encore la beauté de sa structure et ferme la place du parvis en l’embrassant.
La volée de marches qui permet d’accéder à la Cathédrale a donné son nom à l’édifice civil dont la construction a commencé en

PRÉSENTATION DU MUSÉE

Le complexe muséal de Santa Maria della Scala est constitué d’un ensemble de musées installés dans les bâtiments de l’ancien Hôpital du même nom, qui fut aussi l’une des institutions majeures de Sienne à l’époque de la République et au delà.

Le complexe muséal se répartit sur sept niveaux différents. Les niveaux 5, 6, et 7, qui correspondent à l’ancien hôpital des femmes, auquel on accédait par le Pellegrinaio delle donne (actuelle salle d’accueil du Musée), sont consacrés essentiellement à des expositions temporaires.

LES ŒUVRES EXPOSÉES

Les collections permanentes sont réparties dans les quatre premier niveaux des bâtiments qui constitue l’ensemble muséal. Compte tenu de la topographie, on pénètre dans le Musée par le niveau 4, qui est de plain-pied avec la Piazza del Duomo

4ème niveau

Il s’agit, comme nous venons de le voir, du rez-de-chaussée donnant sur la Piazza del Duomo. C’est ici, en toute logique, que se déploie la plus grande partie des anciens espaces d’accueil et d’assistance de l’ancien hôpital aujourd’hui devenus espaces muséaux : outre l’entrée réservée au secteur féminin (actuelle entrée du musée), la série des salles destinées à l’accueil des hommes, dont le Pellegrinaio (orné d’un important cycle de fresques), l’église de la Santissima Annunziata, la Capella del Manto (Chapelle de la Vierge au Manteau), la Sagrestia Vecchia (Ancienne Sacristie), la petite chapelle baroque de la Madonna, l’apothicairerie (consacrée aujourd’hui à des activités didactiques), l’ancien réfectoire, …

3ème niveau
Vue de la « Corticella ».

Centré autour de la cour de la citerne (cisterna), aujourd’hui appelée la Corticella), ce niveau permet l’accès aux pièces des confraternités de Santa Caterina della Notte et de Santa Maria sotto le Volte. aux grands volumes de l’ancien grenier et aux « magazzini della Corticella. » Comme jadis, une rue intérieure, véritable axe de la structure hospitalière, permet d’accéder à cette cour.

Dans l’ancien grenier sont exposés les marbres originaux de la Fonte Gaia (Fontaine Gaïa) sculptés par Jacopo della Quercia.

Les magasins ont accueilli les pièces du Trésor de Santa Maria della Scala avant que celles-ci ne rejoignent l’Ancienne Sacristie où l’on peut les voir aujourd’hui.

1er et 2d niveaux
Vue de la rue Intérieure.
Vue de la voûte de la rue intérieure.

Les deux premiers niveaux suivent la pente de la rue interne de l’Hôpital. Le long de cette rue étaient organisés divers espaces fonctionnels que l’on trouvait jusqu’au 3ème niveau. Aujourd’hui, ces espaces sont dévolus au Museo Archeologico Nazionale et à la section « Siena. Racconto della città dalle origini al Medioevo » (« Sienne. Histoire de la ville des origines au Moyen-âge »).

  • MUSEO ARCHEOLOGICO NAZIONALE
  • LA STRADA INTERNA