Palazzo Pubblico – Museo Civico

B5763DD8-F6A6-4815-B62A-B1E3D88618CE
Palais public – Musée civique

Piazza del Campo, 1.

Informations :

Se rendre au Palazzo Pubblico :

présentation
Extérieur du palais
Intérieur du palais

On accède au palais par l’entrée donnant dans la cour du Podestà.

Depuis la cour du Podestà, un perron donne accès à la porte du :

L’entrée du Musée est située sous le portique, à droite. Un escalier métallique moderne du à l’architecte Mario Terrosi (1979) conduit vers les étages. Cet escalier occupe l’emplacement d’une ancienne ruelle qui reliait la Place du Marché, située à l’arrière et en contrebas du Palais, à la Piazza del Campo. Cet également en empruntant cet escalier qu’il est possible de se rendre dans les anciens Magasins de sel (Magazzini del sale), eux aussi restaurés, où se déroulent régulièrement des expositions temporaires.

Sur le premier palier de l’escalier, sculpture anecdotique de Daphné du Barry représentant le français Blaise de Monluc, héros de la résistance alliée des siennois aux assauts des armées impériales au milieu du XVIe siècle.

Cloche de l’église de San Cristoforo (1109).

Dans la vitrine de l’un des demi-paliers, est exposée un objet remarquable : il s’agit de la cloche de l’église de San Cristoforo, lieu dans lequel se réunissaient le Gouvernement de la République avant la construction du Palazzo Pubblico. Cette cloche, fondue en 1109, porte gravée l’inscription : « EGO ALBERTUS FECI HANC CAMPANAM Anno Domini MCIX ». [1]« Moi, Alberto, j’ai fait cette cloche en 1109 ». C’est par elle que, en 1260, les siennois ont appris la victoire inespérée de leurs troupes contre les Florentins à Monteaperti.

Premier étage 

Plan du premier étage. D’après Fabio Bisogni et Marco Ciampolini (a cura di), « Guida al Museo Civico di Siena », 1985.

Second étage

Un second escalier ancien, raide et d’une seule volée, donne accès à la terrasse couverte d’une loggia qui ouvre au sud :

Rez-de-chaussée

Remarque importante : En règle générale, les « salles secrètes » du rez-de-chaussée, utilisées de nos jours par les services administratifs de la Commune ne se visitent pas. Cependant, depuis quelques années, elles ouvrent exceptionnellement au public à certaines dates de l’année.

Plan ancien des salles du rez-de-chaussée du Palazzo Pubblico.

Lorsqu’elles sont exceptionnellement ouvertes, les salles du rez-de-chaussée permettent d’admirer un ensemble d’œuvres qui offrent un point de vue particulier sur l’histoire civique, politique et artistique de la ville, de son organisation et de ses structures judiciaires.

Lippo Vanni, Incoronazione della Vergine

Héraldique au sein du Palazzo Pubblico [2]D’après l’article « Araldica nel Palazzo Pubblico di Siena », site Internet de la Commune de Sienne (https://www.comune.siena.it/La-Citta/Cultura/Strutture-Museali/Araldica-nel-Palazzo-Pubblico-di-Siena, consulté le 30 mars 2021).

Notes

Notes
1 « Moi, Alberto, j’ai fait cette cloche en 1109 ».
2 D’après l’article « Araldica nel Palazzo Pubblico di Siena », site Internet de la Commune de Sienne (https://www.comune.siena.it/La-Citta/Cultura/Strutture-Museali/Araldica-nel-Palazzo-Pubblico-di-Siena, consulté le 30 mars 2021).
%d blogueurs aiment cette page :