Nef de la Cathédrale

5E44D912-4482-4EE1-83A0-C5FBD1224D7C

Le sentiment d’abondance luxuriante, déjà éprouvé à la vue de la façade, est réitéré lorsque l’on pénètre à l’intérieur de l’édifice. Le décor est dominé par le matériau utilisé pour la construction, deux marbres, l’un vert foncé et l’autre blanc, qui donnent à l’ensemble un aspect rarement vu ailleurs qu’ici. Tout autour

Les œuvres d’art conservées dans la nef de la Cathédrale
I. Peintures

FB9B0C80-F50D-4AC5-83B5-6E8E3893F1DA.jpeg

1

Bas-côté droit :

  1. Domenico Maria Canuti, San Gaetano da Thiene
  2. Annibale Mazzuoli, San Girolamo ha la visione della trasfigurazione
  3. Raffaello Vanni, Estasi di san Francesco di Sales
  4. Pietro Dandini, Sposalizio mistico di Santa Caterina da Siena con santi e il re David
  5. Raffaello Vanni, Visione del beato Pietro Pettinaio

Bas-côté gauche :

II. Sculptures

0D8D7840-7AC2-47F1-B1BB-1D0B21446574

Nef centrale :

  • 3a. Urbano da CortonaNatività della Vergine
  • 3b. Urbano da CortonaCongedo degli apostoli dalla Vergine
  • 3c. Urbano da CortonaIncoronazione della vergine
  • 3d. Urbano da CortonaAssunzione della Vergine
  • 3e. Urbano da CortonaCongedo della Vergine da San Giovanni
  • 3f. Urbano da CortonaAnnuncio della nascita della Vergine a Gioacchino
  • 4a. Giovanni di Stefano e collaboratori, Colonna sinistra della controfacciata
  • 4b. Giovanni di Stefano e collaboratori, Colonna destra della controfacciata
  • 5a. Marco Romano (?), Mensola con leone del portale maggiore della controfacciata
  • 5b. Marco Romano (?), Mensola con leone del portale maggiore della controfacciata
  • 6a. Scultore senese del XV secolo, Il battesimo di Ansano da parte di Protasio alla presenza di Massima
  • 6b. Scultore senese del XV secoloAnsano battezza i senesi
  • 6c. Scultore senese del XV secoloAnsano dinanzi al giudice
  • 6d. Scultore senese del XV secolo, Decollazione di Ansano
  • 7a. Urbano da Cortona, Sposalizio della Vergine
  • 7b. Urbano da Cortona, Ritorno della Vergine  alla casa dei genitori
  • 7c. Urbano da Cortona, Funerali della Vergine
  • 7d. Urbano da Cortona, Seppellimento della Vergine
  • 10a. Antonio Federighi, Aquasantiera destra
  • 10b. Antonio Federighi, Aquasantiera sinistra
  • 11. Scultori del XIII-XIV secolo, Capitelli dei pilastri
  • 12a. Maestranze dell’Opera sotto la direzione di Giovanni di Stefano e Giacomo Pacchiarotti, Busti di imperatori
  • 12b. Maestranze dell’Opera sotto la direzione di Giovanni di Stefano e Giacomo Pacchiarotti, Busti di imperatori
  • 13. Scultori del XIV secolo, Busti di santi che decorano le bifore
  • 14a. Giovanni di Stefano e bottega, Angelo sinistro sull’arco trionfale
  • 14b. Giovanni di Stefano e bottega, Angelo destro sull’arco trionfale
  • 15. Scultori dell’inizio del XIV secolo, Santi patroni e Caritas
  • 20. Neroccio de’ Landi, Sepolcro de Tommaso Piccolomini del Testa

Bas-côté gauche :

  • 8a. Marco Romano (?), Mensola con busto del portale sinistro della controfacciata
  • 8b. Marco Romano (?), Mensola con busto del portale sinistro della controfacciata
  • 9. Domenico Cafaggi, Monumento del papa Marcello II

Bas-côté droit :

  • 1a. Marco Romano (?), Mensola con busto del portale destro della controfacciata
  • 1b. Marco Romano (?), Mensola con busto del portale destro della controfacciata
  • 2. Domenico Cafaggi, Monumento del papa Paolo V
III. Vitraux

Travail en cours …

Nef centrale :

Bas-côté gauche :

Bas-côté droit :

IV. Pavement

Pour Vasari [1], qui s’exprime volontiers sur le mode de l’hyperbole lorsqu’il estime se trouver face à un chef-d’œuvre, le pavement de la Cathédrale de Sienne n’est pas extraordinaire mais « […] al più bello et al più grande e magnifico pavimento che mai fusse stato fatto […]. »

La majorité des œuvres est dissimulée la plus grande partie de l’année sous des bâches visant à les protéger des risques liés au piétinement occasionné par le passage des visiteurs. Il faut pouvoir se rendre dans la cathédrale au mois d’août et septembre pour contempler l’ensemble.

L’emplacement des principaux chefs-d’œuvre du pavement figurent sur le dessin (fig. 2) de Giovanni Paciarelli, intitulé Pavement du Duomo de Sienne, 1884 (Siena, Archivio di Stato).

Plan pavement Duomo.png

2

Nef centrale :

Bas-côté droit :

Bas-côté gauche :

[1]  » […] le plus beau et le plus grand et magnifique qui ait jamais été réalisé ». Giorgio Vasari, « Vie de Beccafumi », Vite …, p.