Sassetta

Stefano di Giovanni dit ‘Il Sassetta’ (connu depuis le XVIe siècle sous ce diminutif), plus rarement dénommé Stefano di Giovanni di Consolo da Cortona (Sienne ou Cortone, 1392 ? – 1450 ou 1451) : peintre, l’une des figures  (la plus grande !) de l’art siennois au XVe siècle (Quattrocento).

Les nombreux fragments du retable peint pour l’Arte della Lana de Sienne (1423 – 1424) montre l’influence sur Sassetta de l’art de Gentile da Fabriano dont on sait qu’il effectua un séjour dans la ville. Il a également été très sensible aux recherches de tri-dimensionnalité qu’il a pu observer dans l’œuvre des frères Lorenzetti, avant de se passionner, comme tous les artistes de cette époque, pour l’art de Masaccio à la Chapelle Brancacci et par ce biais, accéder aux expériences sur la perspective de Brunelleschi.

Sa carrière de peintre est jalonnée d’immenses et sublimes chefs-d’œuvre tels que la Madonne des Neiges (1430 – 1432) peinte pour la Cathédrale de Sienne, aujourd’hui à Florence (Offices) et le Polyptyque de l’église de San Francesco, à Sansepolcro (aujourd’hui démembré).

Il semble que Sassetta soit mort après avoir pris froid sur l’échafaudage où il avait commencé à peindre le Couronnement de la Vierge de la Porta Romana (voir aussi : La Vierge de la Porta Romana).